Décédé le 19 décembre dernier : le rugbyman ivoirien, Max Brito inhumé en France

30-12-2022 (AfrikMonde.com) L’ex international de rugby, notre compatriote Max Brito repose pour toujours à la chambre funéraire de Mérignac Grange-Noir en France.

En effet, décédé le lundi 19 décembre 2022 dans sa 54ème année, Max Brito a été inhumé, le jeudi 29 décembre 2022 au crématorium de Mérignac en France où il a embrassé la carrière de rugbyman dans le club de Biscarrosse Olympique Rugby.

L’Etat de Côte d’Ivoire qui, dès l’annonce de la triste nouvelle, a apporté sa compassion à la famille éplorée a dépêché une délégation en France afin de prendre une part active aux obsèques de l’ancien trois-quart aile des Éléphants rugbymen de Côte d’Ivoire.

Ainsi, au nom du Gouvernement et de celui du premier responsable du sport en Côte d’Ivoire, le Ministre Paulin Claude Danho, Serges Sylvain Koutouan, Chef de Cabinet du Ministre des Sports a livré le message de condoléances du peuple ivoirien et du mouvement sportif à la famille Brito.

L’émissaire du Ministre des Sports qui conduisait la délégation ivoirienne dont faisait partie le président de la Fédération ivoirienne de rugby a, au cours de cet hommage mérité, élève à titre posthume Max Brito au grade d’Officier dans l’Ordre du Mérite sportif ivoirien pour service rendu à la nation.

Notons que c’est à l’âge de 27 ans que Max Brito fut appelé au XV ivoirien à la faveur de la Coupe du monde en 1995 en Afrique du Sud. Il sera victime d’une blessure à la colonne vertébrale qui l’a éloigné pour toujours des stades. Max Brito est resté tétraplégique jusqu’à son rappel à Dieu.

La Côte d’Ivoire perd ainsi un athlète qui, jusqu’au soir de sa vie, a apporté sa contribution au rayonnement de notre nation à l’international.

Esli Treta

AfrikMonde.com