Côte d’Ivoire : La 6ème édition du SARA prévue du 29 septembre au 8 octobre 2023

09-02-2023 (AfrikMonde.com) Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a procédé ce jeudi 9 février 2023 au lancement des travaux préparatoires de la 6ème édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA), qui se tiendra du 29 septembre au 8 octobre 2023.

Le thème de cette édition est : « l’Agriculture africaine face aux défis des chocs internes et externes : Quelles innovations structurelles pour améliorer les secteurs agricoles et garantir la souveraineté alimentaire de nos pays ? ».

Ce thème à l’ambition de dessiner les innovations structurelles devant permettre à la Côte d’Ivoire d’améliorer ses secteurs agricoles et de garantir la souveraineté alimentaire des pays.

Aujourd’hui, en Afrique, près de 285 millions de personnes souffrent quotidiennement de la faim selon les derniers chiffres de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture). C’est plus de 20% de la population du continent qui est sous-alimentée en raison des déficits de souveraineté et de sécurité alimentaires. Une prévalence deux fois et demie supérieure à la moyenne mondiale, qui entraîne des impacts majeurs sur le développement des enfants, en termes de croissance tant physique que psychologique et de réussite scolaire.

Avec 25% des terres arables mondiales et surtout 65% des terres arables restantes, l’Afrique, faut-il le noter, a le plein potentiel pour se nourrir et nourrir 9 milliards de personnes dans le monde d’ici à 2050. Les vastes superficies de savane sont à elles seules estimées à 400 millions d’hectares, dont seulement 10% sont cultivés. L’agriculture qui occupe déjà une place centrale dans les nations, avec 23% du Produit intérieur brut (PIB) en moyenne et 55% de la population active, doit devenir demain le nouveau pétrole, le pétrole vert du continent, à même de subvenir aux besoins d’une population anticipée à près de 2,5 milliards d’ici 2050.

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a affiché son optimiste lors du lancement des travaux préparatoires du SARA 2023, en soulignant que le potentiel de l’Afrique, et singulièrement celui de la Côte d’Ivoire est immense, « si nous savons l’exploiter et si nous savons relever le défi de la productivité à l’hectare, souvent inférieur de moitié voire davantage, par rapport aux normes internationales ».

Pour y arriver, Patrick Achi indique qu’il s’agit de développer un écosystème global, puissant, cohérent et durable. Un écosystème qui améliore le volume et la valeur-ajoutée des productions agricoles, qui améliore le nombre et la productivité des filières agro-industrielles, qui améliore la sécurité nutritionnelle de la Côte d’Ivoire, améliore la souveraineté alimentaire, réduit les importations et diminue d’autant les prix sur les marchés.

Après le Royaume du Maroc en 2015, l’Afrique du Sud en 2017 et la France en 2019, c’est le Royaume des Pays Bas qui est le pays à l’honneur de la 6ème édition du SARA.

Les Pays-Bas sont le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire en matière d’exportation de cacao.

Les Pays-Bas sont une nation agricole d’exception dont le modèle est une source d’inspiration : ils sont une nation agricole où dominent des exploitations agricoles de type familial. Grâce à une productivité et un usage de la technologie, les Pays Bas sont parvenus à se classer deuxième exportateur mondial de produits agricoles derrière les Etats-Unis, jouant aussi de son rôle de plateforme d’import/export de l’Union européenne, grâce à la puissance du port de Rotterdam, qui fait partie des 8 plus grands ports du monde.

La Côte d’Ivoire compte, lors de la 6ème édition du SARA profiter des expériences, des expertises, des innovations et du soutien primordial des Pays Bas en matière agricole

Le SARA 2023, par son thème consacré à la sécurité alimentaire, sera un temps de débats approfondis sur les défis qui structurent le présent et l’avenir des agricultures africaines. Mais il sera aussi un temps d’action pour inventer ensemble, grâce à la richesse des expertises du monde entier qui se confronteront, les solutions pour faire progresser la sécurité et la souveraineté alimentaire en Afrique, avec l’appui du secteur privé, d’investisseurs et de partenaires au développement plus engagés que jamais.

L’organisation du SARA 2023 est une initiative conjointe du ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le ministre des Ressources animales et Halieutiques, le ministre des Eaux et Forêts, le ministre de l’Environnement et du Développement durable.

L’Ambassadeur des Pays Bas en Côte d’Ivoire, Yvette Daoud a rassuré les autorités ivoiriennes de l’engagement de son pays auprès de la Côte d’Ivoire pour une agriculture innovante.

Le SARA ne s’est tenu en 2021 du fait des conséquences de la pandémie de Covid-19.

Irène BATH

AfrikMonde.com