Côte d’Ivoire : La Lonaci réalise un résultat net de 5 milliards Fcfa au titre de l’exercice 2022

10-02-2023 (AfrikMonde.com) La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci) a partagé avec l’ensemble de ses partenaires des médias, le jeudi 9 février 2023, le traditionnel déjeuner de presse de Nouvel an, dans un hôtel à Abidjan-Marcory.

Une occasion pour le Directeur général, Dramane Coulibaly de présenter quelques éléments du bilan de l’exercice 2022 de la société.

Pour l’exercice clôt le 31 décembre 2022, le résultat net dévoilé par le Directeur général est d’environ 5 milliards Fcfa, pour un chiffre d’affaires de 411, 8 milliards Fcfa, soit une progression significative de 40% par rapport à 2021.

Les joueurs sont les premiers bénéficiaires de l’activité de la société de jeux. En 2022, il leur a été redistribué une enveloppe de 259 milliards Fcfa sous la forme de gains. Soit 62,89% du chiffre d’affaires.

Les Concessionnaires et les Délégués commerciaux, qui portent la force de vente de la société de jeux, ont été rémunérés à hauteur de 47 milliards Fcfa au titre de leurs commissions.

En 2022, l’Etat a reçu 11,5 milliards Fcfa, au titre de la redevance payée par la Lonaci. Un montant en hausse de 35% par rapport à 2021.

A cette contribution au budget de l’Etat, il convient d’ajouter 8,6 milliards Fcfa d’impôts directs et indirects payés par la Lonaci.

Un budget de 3,6 milliards Fcfa a été investi par la société de jeux, au titre des actions sociales, pour la construction d’écoles et d’hôpitaux et autres infrastructures sociales ou culturelles

Engagée dans une démarche globale de qualité, la société a reçu en décembre 2022 son certificat à la norme ISO 9001 : 2015, décerné par le cabinet international Certi Trust.

Ce certificat atteste que les jeux de la Lonaci sont proposés dans le respect des normes internationales de ce secteur d’activité.

Le DG de la Lonaci, par ailleurs, président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA), Dramane Coulibaly a indiqué que la société qu’il dirige a certes accomplis d’importants progrès en 2022, mais qu’elle compte renforcer ses acquis au cours des prochains mois. Ainsi, pour 2023, l’objectif de chiffre d’affaires a été fixé à 485,243 milliards Fcfa.

« L’entreprise continuera sa quête de la certification à la norme ISO 27001, consacrée à la sécurité de l’information, la poursuite de la digitalisation de l’exploitation, notamment la gestion des fonds et des projets immobiliers dont celui du nouveau siège, dans la commune du Plateau, la réalisation d’un hippodrome, certainement à Yamoussoukro », a énuméré Dramane Dramane Coulibaly.

Les différents chiffres présentés par le DG seront consolidés, avant l’adoption des comptes de l’exercice par l’Assemblée générale des actionnaires qui se tiendra en juin 2023.

Etaient présents à ce déjeuner plusieurs personnalités au nombre desquelles Barcola Essowe, Directeur général de la Loterie nationale togolaise (Lonato) ; le Conseiller Technique, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture maladie universelle.

Challenge social Lonaci

Les lauréats du Challenge social Fondation Lonaci 2022 ont été dévoilés, lors du déjeuner de Nouvel An. Le premier prix doté d’une enveloppe globale de 1 500 000 Fcfa a été remporté par Raphael Tanoh pour son article intitulé : Non voyant en Côte d’Ivoire : A quand le bout du tunnel. Le deuxième prix doté d’une enveloppe de 500 000 Fcfa a été arraché par Adrienne Ehouman pour son article intitulé : Plaidoyer pour une cantine scolaire à l’Epp Bateguedea. Brigitte Guirathe, journaliste au Groupe de presse Fraternité Matin est repartie avec l’enveloppe de 250 000 Fcfa qui récompense le troisième prix pour son article intitulé : Protection de la petite enfance : Nouveaux-nés orphelins, ces héros du sort.

Irène BATH

AfrikMonde.com