Côte d’Ivoire : la 3ième édition du Cacao Festival International tient toutes ses promesses à San Pedro

Le commissaire général, Constant Guéi, en compagnie du trio gagnant du concours Miss Cacao Festival international 3.

3-10-2022 (AfrikMonde.com) Les lampions se sont éteints sur la 3ième édition du Cacao Festival International à San Pedro en partenariat avec le Conseil Café-Cacao. Les riches déclinaisons festives et récréatives de cette édition ont tenu en haleine deux jours durant, les 23 et 24 septembre 2022, la capitale du District du Bas-Sassandra.

C’est à l’espace Rotary club au quartier populaire de Seweke que s’est ouvert ce grand rendez-vous de la promotion du producteur et du cacao par les différentes allocutions notamment celle du promoteur Constant GUEI, commissaire général de ce festival. Il s’est agi, pour lui, de rappeler les raisons qui ont milité en faveur de l’initiative de ce festival qui sont entre autres la volonté de valoriser le producteur, le ‘’parent pauvre’’ de cette filière, replaçant justement l’humain au cœur du système.  Et bien évidemment, donner une visibilité à la transformation locale qui est aujourd’hui un enjeu national. C’est pourquoi, il a scandé à l’endroit des productrices et producteurs présents : « Chers parents productrices, cher parents producteurs, vous êtes les éléphants de notre économie ! ».

La cérémonie d’ouverture s’est achevée par la remise de kits solaires aux enfants de producteurs réceptionnées par la forte délégation de l’association des femmes productrices de cacao de San Pedro et les distinctions de tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette troisième édition parrainée par les ministres Paulin Claude Danho et Siandou Fofana.

C’est au pas de course que commence la deuxième journée avec la marche sportive sur quatre kilomètres à travers la ville, avant de terminer par le fitness à l’espace Rotary.

Le tournoi de Maracaña des producteurs doté de la coupe Paulin Claude Danho a débuté juste après le fitness avec une douzaine d’équipes composées de coopératives de cacao et d’acteurs de la filière.

C’est le 3ième vice-président du Conseil régional de San Pedro, en présence du directeur régional des Sports de San Pedro, qui a donné le coup d’envoi de ce tournoi.  Aux pris de rencontres épiques et de bon niveau, c’est la Société Agricole de Café-Cacao qui a remporté le tournoi.

Cette 3ième édition du Cacao Festival a connu son apothéose en beauté avec le concours Miss Cacaofesti qui a drainé du beau monde et une jeunesse manifestement aux anges devant le spectacle de la plastique et de l’intelligence des candidates.

Il faut noter la participation de la Fédération des Organisations de Producteurs de Café-Cacao et le Port Autonome de San Pedro, partenaires à l’évènement.

A M

AfrikMonde.com