Côte d’Ivoire : la lutte contre la COVID-19 s’intensifie à Yopougon avec une campagne de vaccination

3-10-2022 (AfrikMonde.com) Le Centre Multisectoriel de Formation Professionnelle Mohammed VI de Yopougon a abrité, le lundi 3 octobre 2022, la cérémonie de lancement de l’intensification de la vaccination contre la Covid-19 couplée à la vaccination PEV de routine.

Cette activité capitale s’est déroulée en présence du Directeur de Cabinet du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Dr. Koffi Aka Charles.

A l’instar du citoyen ordinaire, selon Dr Koffi, la cible visée se trouve dans les établissements scolaires et supérieurs. « Dans la sensibilisation, il est demandé aux populations d’être vigilantes et de ne pas baisser la garde, non sans respecter toujours les mesures barrières. Se faire vacciner est un simple devoir de citoyen. Mieux, la vaccination est le moyen le plus sûr pour éviter la maladie. C’est pourquoi, il a été demandé aux parents de faire vacciner leurs progénitures », a-t-il indiqué.

 Depuis le 1er mars 2021, la Côte d’Ivoire s’est engagée à faire vacciner ses populations pour rompre la chaîne de contamination.

Le lancement de cette opération marque une étape importante dans la lutte contre la crise sanitaire liée à la Covid-19. La vaccination est donc l’une des stratégies les plus performantes.

Au cours de cette cérémonie, des partenaires de la santé et participants ont pris des engagements à faire reculer la Covid-19, afin de réduire le taux de contamination et la mortalité.

A cet effet, un travail important est abattu et va se poursuivre pour faire vacciner d’ici le 31 décembre 2022, 70% de la population. Toutes ces actions sont menées pour que la Côte d’Ivoire soit tenue hors de l’avancement de la Covid-19.

Rappelons que 11 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccins contre la Covid-19 et 8 millions ont été complètement vaccinées, soit 46% de la population. Cette campagne d’intensification vise à vacciner 3 à 4 millions de personnes.

Sarah Géneviève

AfrikMonde.com