Changement climatique : la pré-COP27 se tient en RDC sur fond d’accompagnement des pays du Sud

4-10-2022 (AfrikMonde.com) En prélude à la 27ième Conférence des Parties (COP27) prévue à Charm-el-Cheikh en Egypte, du 6 au 18 novembre 2022, se tient le pré-COP27 à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC) du 3 au 4 octobre 2022. En toile de fond, l’accompagnement des pays du Sud par les pays industrialisés et pollueurs.

Les discussions se sont axées sur l’ensemble des stratégies à mettre en place pour lutter davantage contre le dérèglement climatique et pour aider les pays pauvres à y faire face. Car, comme toutes les régions en développement, la RDC aura de plus en plus mal à opérer un choix entre la lutte contre l’extrême pauvreté et la lourde facture à payer pour l’adaptation au changement climatique, si les pays industrialisés ne lui offrent pas d’alternatives technologiques et financières appropriées.

Pour sa part, l’envoyé spécial américain pour le climat, John Kerry s’est convaincu de la possibilité de trouver un équilibre entre la nécessité de protéger le Bassin du Congo et les exigences de développement et de création d’emplois.

Faut-il le noter, la Conférence des Parties est l’organe décisionnel suprême de la Convention. Tous les États (Parties) de la Convention sont représentés à la Conférence des Parties, où ils examinent l’application de la Convention et de tout autre instrument juridique qu’elle adopte et prennent les décisions nécessaires pour promouvoir l’application effective de la Convention, y compris les dispositions institutionnelles et administratives.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com