AfrikMonde.com (29-03-2024) Afin d’assurer une bonne campagne planting 2024 aux acteurs de la filière hévéa, l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (Apromac) vient de mettre à jour ses « Dispositions pratiques ».
L’atelier d’actualisation du document « Dispositions pratiques » a eu lieu le mercredi 27 mars 2024 à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire. Cette rencontre a enregistré la présence de plusieurs participants, au nombre desquels les pépiniéristes, les planteurs, les agents de l’Apromac et les Administrateurs issus des deux Collèges de l’Apromac (Producteurs et Usiniers).
Le Président du Conseil d’Administration de l’Apromac, Charles-Emmanuel Yacé a souligné qu’associer les planteurs et les pépiniéristes à l’actualisation des « Dispositions pratiques » est le gage d’une meilleure prise en compte des nouvelles donnes liées à l’activité de création de plantations d’hévéa durables en termes de suivi des itinéraires techniques définis par l’Apromac pour aboutir, d’une part à la production de plants en quantité et en qualité et d’autre part à la création de plantations homogènes.
« L’Apromac, en facilitant l’accès au matériel végétal de plantation amélioré, a contribué significativement à faire de la Côte d’Ivoire le premier producteur africain et le troisième producteur mondial de caoutchouc naturel avec une réalisation de plus de 1,6 million de tonnes de caoutchouc sec en 2023 », a déclaré le Président de l’Apromac.
L’atelier a servi de cadre pour la présentation du bilan de la campagne 2023 qui avait prévu 10 000 hectares. Dans sa présentation, la Chargée des Opérations agricoles (COA) de l’Apromac, Mme Chantal Boko, a rappelé que depuis 2009, l’Apromac facilite l’acquisition de plants améliorés. Elle a indiqué que pour la campagne 2024, l’objectif fixé est 12 500 hectares de création de plantations.
Les échanges ont permis aux participants que sont les pépiniéristes, les planteurs, les agents de l’Apromac et les administrateurs de l’Apromac de relever et d’apprécier des difficultés nécessitant pour certaines une analyse de la part du Conseil d’administration de l’Apromac.
Au terme de l’atelier, le Président Yacé a remercié le Comité d’organisation de l’activité supervisée par le Secrétaire exécutif de l’Apromac, Serge Moro Kouamé, l’ensemble des participants et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de l’activité. Il a salué l’ambiance de travail participative et constructive des échanges.
L’atelier a enregistré la présence de plusieurs Administrateurs issus des deux Collèges de l’Apromac (Producteurs et Usiniers), à savoir Soumahoro Bouaké, Issouf Camara, Assandi N’Guessan, Amani Obodji, Adi Isac, du Président du Collège des pépiniéristes professionnels de la filière hévéa de Côte d’Ivoire, Traoré Mamadou, du Directeur exécutif de la Fédération des Organisations professionnelles agricoles des Producteurs de la Filière Hévéa de Côte d’Ivoire (Fph-Ci), Luc Gbahi, ainsi que du Directeur des Opérations Techniques (Dot), Dr Dea Goué, et du Directeur des Études, Projets, Transformation et Commercialisation (Deptc), Dr Dian Kouadio.
Dans le cadre de son Programme « Appui à la création et à la gestion durable de plantation d’hévéa » de la Direction des Opérations Techniques (Dot), l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (Apromac), faut-il le noter, mise sur l’appropriation générale du contenu des « Dispositions pratiques » actualisées pour la réussite de la campagne planting 2024.
Pour rappel, l’Apromac est l’Organisation interprofessionnelle agricole de la Filière Hévéa, depuis le 26 février 2020, par décret N°2020-276. Elle est composée du Collège Producteurs constitué de la Fph-Ci et des Producteurs individuels d’une part et d’autre part du Collège des Transformateurs représenté par l’Association des Usiniers Producteurs de Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (Aupcn).
I.B. (Sercom Apromac)
AfrikMonde.com