[Côte d’Ivoire/Entretien routier] Dimba Pierre, DG Ageroute : « D’ici 2021, nous comptons couvrir la totalité des routes »

Abidjan, 03-11-2019 (afrikmonde.com) 400 milliards de F CFA. Ainsi se chiffrent les besoins d’entretien que l’Agence de gestion des routes n’a pas pu couvrir cette année 2019.  Regrettant le fait que son agence ait été incapable d’atteindre ses objectifs du fait des crises successives. Dimba Pierre, Directeur général de l’Ageroute, s’est dit tout de même satisfait d’avoir réalisé 52% du réseau en terre. «Les besoins d’entretien sont énormes. Ceux que nous n’avons pas pu couvrir cette année s’élèvent à 400 milliards de FCFA», a-t-il révélé, le jeudi 31 octobre 2019, au cours d’une conférence de presse prononcée à Abidjan-Plateau.

Conscient que beaucoup reste à faire, le patron de l’Ageroute promet couvrir la totalité des routes restantes ‘’d’ici  2021’’. «A l’époque, le coût d’une route se chiffrait à 100 millions FCFA le Kilomètre. Aujourd’hui, le coût des produits a augmenté. C’est 600 millions de Fcfa le Kilomètre. Nous avons réalisé 52% du réseau en terre. Mais il y a des parties de la Côte d’Ivoire qui attendent d’avoir des routes. Nous comptons d’ici 2021 couvrir la totalité de ces routes et développer de nouvelles routes», a-t-il rassuré.

L’Etat de Côte d’Ivoire qui accorde une place importante à l’entretien et au développement routier dans son programme de société se doit, depuis 2018, de donner le sourire aux usagers des routes. A preuve, à en croire le Directeur général, sa structure est, « à fin 2019, avec un programme réalisé à plus de 75% ». Aussi, explique-t-il, « c’est plus de 100 milliards Fcfa que nous avons mis dans l’entretien routier pour plus de 145 entreprises qui embauchent au minimum 10 personnes, avec des marchés allant de 200 à 300 millions de Fcfa, alors que le portefeuille de projets à traiter de 1 500 milliards de Fcfa, ne suffit pas à couvrir la totalité des besoins », a regretté Dimba Pierre, non sans  soutenir que le stock de voies à réhabiliter tourne autour de 2000 Km.

Le Directeur général de l’Ageroute s’enorgueillit, cependant, des réalisations et réhabilitations effectuées par sa structure. Il s’agit notamment de la voie qui part d’Adzopé à Abengourou ; celle également de Bouaké, en passant par Katiola pour atteindre Ferkéssedougou, ainsi que la route qui passe de Yamoussoukro pour aller à Bouaflé et Daloa. A cela s’ajoute le traitement des grands axes à Abidjan. A savoir, la voie de sortie Nord, en allant dans la commune de Yopougon et celle allant à Bingerville, au Plateau le centre des affaires. Le tronçon Yamoussoukro-Tiébissou-Bouaké en cours de réalisation.

Concernant les chantiers à inaugurer, Dimba Pierre a annoncé qu’ils tournent autour de 14 à 15.  Ce sont entre autres, l’échangeur ivoiro-japonais, le 4eme pont, l’axe Mankono-Tinougoué, Boundiali-Odienné-Kani, Bassam-Aboisso jusqu’à Noé.

Opportune Bath