Man, 12-05-2020 (AfrikMonde.com) Le patrons des producteurs de riz des régions du Cavally, du Guémon et du Tonkpi a soutenu que l’atteinte des 500 mille tonnes de riz, pour couvrir la Côte d’Ivoire est un défi que tous producteurs du Grand-Ouest doivent réussir, en y contribuant efficacement.
Aussi, il a insisté sur la disponibilité de tous les producteurs de son organisation. « C’est un programme d’urgence de l’Etat. Pour un programme spécial, il faut des producteurs spéciaux, pour des résultats spéciaux », a conseillé l’administrateur. Avant d’ajouter que « notre pays exporte des Etats asiatiques, les 2/3 de sa consommation. Avec la fermeture des frontières suite au Covid19, qui tire ses racines dans les pays sus indiqués, nous devrons compter sur nous-mêmes. Le gape de 500 mille tonnes doit être rattrapé par nos efforts », a souligné Singo Sidiki, le jeudi 07 mai à la préfecture de Man. Le président des producteurs les a rassurés que le programme d’urgence, offre plusieurs possibilités dont l’accès aux semences, les intrants et surtout la commercialisation des productions.
Concernant le volet commercialisation, il a convaincu qu’elle sera la charge de l’entreprise Oriane industrie et à des prix très rémunérateurs. Aux titres des informations majeures, il a indiqué que ce programme est soutenu à hauteur de cinquante milliards de francs CFA (50 milliards). En terme de résultats, ce sont vingt-quatre mille tonnes de riz (24000 t) qui sont attendus des producteurs de l’ouest. La superficie cultivable, est un bas-fond de six mille (6000h) hectares, déjà disponibles.
Singo Sidiki a également insisté sur l’engagement des siens pour la réussite de l’opération. « Nous avons un devoir de résultat vis-à-vis de l’Etat, donc mettons-nous au travail sans relâche », a conseillé l’administrateur de l’interprofession riz.
Simplice Tiagbeu à Man.