Côte d’Ivoire/Education nationale:  Des livres de lecture et mathématiques offerts à l’Iepp de Raviart

Les élèves des écoles de l’Inspection primaire et préscolaire de Raviart de Tié-diékro et Molonoublé, dans le département de Didiévi,ont reçu des livres de lecture et de mathématiques offerts par la banque mondiale et le gouvernement ivoirien.

 Ce sont au total 7875 livres de lecture et de mathématiques, de tous les niveaux et des guides maitres, qui ont été offerts aux différents établissements des sous-préfectures de Raviart,Tié-diékro et Molonoublé. La cérémonie de remise des ouvrages a eu lieu le mardi 22 novembre 2022 dernier à Tié-N’diékro en présence des responsables du système éducatif, du corps préfectoral, des autorités traditionnelles et militaires ainsi que des élèves.

Heureux de voir sa circonscription bénéficier de ce soutien fort important de la part du Gouvernement ivoirien et de la Banque mondiale à travers le projet d’amélioration de la gouvernance de la délivrance des services de base aux citoyens, Yao Bhorey Casimir, maire de Tié-N’diékro s’est montré reconnaissant vis-à-vis des donateurs. Projet piloté par le ministère de l’Economie et des finances en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, le volet amélioration du système éducatif est financé à hauteur de 17 millions de dollars américain soit 8.5 milliards de FCFA.

A lire aussi: COTE D’IVOIRE/ EN SEANCE PLENIERE LE SENAT ADOPTE A LA MAJORITE 10 PROJETS DE LOI

Yao Madeleine, Conseillère spéciale du ministre de l’économie et des finances Adama Coulibaly, Coordinatrice du Projet d’amélioration de la Gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), s’est félicité de la forte mobilisation du jour autour de l’école avant de montrer l’intérêt dudit projet «Le projet fait partie du grand programme social du Gouvernement que le Président Alassane Ouattara a bien voulu mettre en œuvre au travers de ce qu’on appelle « l’école pour tous » « La distribution de ces livres est un élément très important pour la construction de l’homme . L’homme qui devient demain l’élément essentiel du développement », a-t-elle indiqué avant de souligner « La distribution de ces livres participe à l’éducation. La lecture ouvre l’esprit, les mathématiques vous donnent l’esprit cartésien qui nous permet après de nous réaliser. C’est pour cela que je voudrais qu’on salue l’initiative du gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale pour ce projet important ».

Enseignants, élèves, parents d’élèves, Coges, corps préfectoral et forces de défense et de sécurité, tous ont été appelés à jouer leur partition pour une utilisation efficiente et efficace des livres « Veillez à ce que vos enfants étudient. Faites en sorte qu’ils ne ratent pas les heures d’études ou que les heures d’études ne servent pas à des corvées de maisons ou à jouer » a conseillé Yao Madeleine. 

 Diop Saïdou, porte-parole de la Banque mondiale, a pour sa part encouragé les élèves à une meilleure utilisation des livres aux fins d’accroitre leurs connaissances.

Bamba Yves