Côte d’Ivoire : Des ressources collectées pour des enfants malades du rein ; un appel lancé

AfrikMonde.com (22-12-2023) Collecter des dons au profit des enfants de l’Unité de néphrologie pédiatrique (Unp), tel est le leitmotiv de la structure Petite Maman qui a initié une collecte de fonds le vendredi 15 décembre 2023 au Plateau. C’est donc à travers le concept  » Le défilé de la petite Maman » que s’est articulée la première édition.

Initiée par Claudine Tano, première responsable de la structure Petite Maman, cette édition avait pour objectif de collecter des fonds afin de venir en aide aux enfants atteints de l’insuffisance rénale de l’Unp.

Claudine Tano a lancé un appel aux autorités ivoiriennes pour une prise en charge des enfants atteints de l’insuffisance rénale.

« Il y a des enfants qui meurent ; il y a des parents qui abandonnent leurs enfants faute de moyens. Nous devons, à notre niveau, sensibiliser toutes les personnes de bonne volonté à venir visiter l’Unité de néphrologie pédiatrique et apporter leurs aides aux enfants », a-t-elle invité.

Marraine de la 1ère édition du « Défilé de la Petite Maman », la ministre Gouverneur du District autonome des Lacs, Raymonde Goudou était représentée par Blanche Okou. Elle a salué cette initiative qui, selon elle, met l’art et la culture au service de la santé des enfants. La représentante de la ministre- Gouverneur a appelé les uns et les autres à la responsabilité et à soutenir les enfants admis à l’Unité de néphrologie pédiatrique.

Au nom de la ministre-Gouverneur, elle a offert la somme de 1 000 000 Fcfa à l’Unp.

La chef du service pédiatrie du Chu de Yopougon qui abrite ladite unité, Dr Lasme, a souhaité que la dialyse au niveau des enfants atteints de l’insuffisance rénale puisse être subventionnée par l’État.

« Notre combat est de faire en sorte que la dialyse au niveau des enfants qui se fait 3 fois par semaine et qui coûte 80 000 Fcfa par séance, soit 1 million Fcfa par mois et 12 millions Fcfa par année, puisse être subventionnée comme c’est le cas chez les adultes », a souhaité Dr Lasme.

Un adulte atteint de l’insuffisance rénale paye 1750 Fcfa, selon Dr Lasme, deux fois par semaine pour avoir droit à la vie.

Des notes musicales, des défilés de mode et surtout la mise aux enchères d’un tableau qui a été vendu à 1 million Fcfa ont aussi meublé cette soirée caritative.

I.B. (Source : Sercom)

AfrikMonde.com