Côte d’Ivoire : après 6 mois de détention au Mali, les 46 soldats ivoiriens ont regagné Abidjan

« Vous n’avez rien à vous reprocher ! Vous étiez allés en mission ! La mission n’a pas été facile mais vous voici de retour exactement six mois après votre départ ! Mission accomplie et bravo à vous ! », a déclaré le Président Alassane Ouattara à l’endroit des 46 soldats accompagnés, à l’occasion, par les trois premières soldates du détachement qui avaient été plutôt libérées, le samedi 3 septembre 2022.

Au bas de l’échelle de coupée de l’Antonov de l’Armée ivoirienne, ce samedi 7 janvier 2023, à 23h, le Président de la République, chef suprême des Armées a tenu à accorder un accueil triomphal et chaleureux aux soldats ivoiriens qui venaient de subir le martyr de 6 longs mois de détention au Mali.

Le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, s’est pour sa part réjoui du retour des soldats et a félicité le chef de l’Etat pour avoir choisi la voie du dialogue qui a abouti à la libération des militaires. « Monsieur le Président, vous êtes un homme de paix. Vous avez utilisé toutes les voies diplomatiques. Nous avons suivi. Nos soldats sont libres aujourd’hui », a-t-il ajouté.

Très sensible à l’honneur qui leur était ainsi accordé, le chef du détachement des forces spéciales, le Lieutenant Kouassi Adams Samy a, au nom de l’ensemble de ses hommes, exprimé sa joie et son soulagement d’avoir retrouvé la mère patrie. Il s’est félicité du courage, de la discipline, de la patience et de la résilience des forces spéciales.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com