[Côte d’Ivoire/ Affaire ‘’Journaliste séquestré et violenté’’] Une enquête « en cours, pour faire la lumière »

Abidjan, 14-05-2020 (AfrikMonde.com)  L’affaire, ‘’séquestration et violence perpétré sur le  journaliste ivoirien, Claude Dassé ‘’  sera élucidée bientôt, si l’on s’en tient à la note d’informations du  Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, dont copie a été transmise à « AfrikMonde » le mercredi 13 mai 2020.

Séquestré, violenté et menacé de mort par des gardes pénitentiaires, alors qu’il s’était rendu à la Maison d’Arrêt et de Correction  d’Abidjan (MACA) pour une enquête, le journaliste Claude Dassé avait attiré l’attention de l’opinion publique et le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

Aujourd’hui, c’est chose faite. Le Ministre la Justice et des Droits de l’Homme a instruit le procureur de la République pour diligenter une enquête sur cette affaire.

« (…) Le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a instruit le procureur de la République près le Tribunal de Yopougon de diligenter une enquête, qui est en cours, en vue de faire la lumière sur cette affaire», note  le document du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme.

« En  tout état de cause, le Garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, tient à indiquer qu’une suite sera réservée aux conclusions de cette enquête», poursuit  le communiqué signé par Bernard Kouassi,  directeur de cabinet du ministre Sansan Kambilé. « Une enquête est donc en cours pour faire la lumière sur cette affaire », conclut la note, à cet effet.

 Claude Dassé, journaliste d’investigation à l’Intelligent d’Abidjan » a affirmé avoir été séquestré, violenté et menacé de mort, par des gardes pénitentiaires de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan.

Clarisse GBAKU