Concours photo Biodiversité 2021 : en Côte d’Ivoire, L’Ong ACB-Côte d’Ivoire récompense les lauréats

Les lauréats n’ont pas boudé la sortie (PH/ONG ACB-Côte d’Ivoire)

Abidjan, 01-11-2021 (AfrikMonde.com) Le samedi 30 octobre 2021, L’Ong Action pour la conservation de la biodiversité en Côte d’Ivoire (ACB-Côte d’Ivoire) a offert une visite guidée du Parc national des îles Ehotilé et des diplômes de participation aux lauréats de l’édition 2021 du Concours photo Biodiversité.

Abidjan, 01-11-2021 (lepointsur.com) Le samedi 30 octobre 2021, l’ONG Action pour la Conservation de la Biodiversité en Côte d’Ivoire (ACB-Côte d’Ivoire), en collaboration avec l’Office ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR), a offert une visite guidée du Parc national des îles Ehotilé et des diplômes de participation aux lauréats de l’édition 2021 du Concours photo sur le thème « La Beauté de la Nature autour de Soi ».

Le 1er Prix « Savane arbustive dans le secteur soudanais du parc national de la Comoé » a été décerné à KANTE AbderBenapha ; le 2e Prix« Seule la nature est maitresse de l’illusion !!! » est revenu à ZAGO Hugues Martial et le 3e Prix « Biodiversité du Parc national de la Comoé » à ATTA Assemien Cyrille-Joseph. Cette cérémonie qui s’est déroulée en présence de la Chargée de communication de l’OIPR, Mme DIAKITE Magbé épouse BAMBA, et de la Chargée des mesures riveraines de la Direction Zone Sud de l’OIPR, Lieutenant AKA Akissi Sandrine,a permis à la délégation de ACB-Côte d’Ivoire conduite par son Président, le Dr. AKPATOU Bertin, de visiter le Parc national des Îles Ehotilé notamment l’île Assoko-Monobaha. La visite a été guidée par les agents de l’OIPR basés à Etuessika.A ce propos, le Président de l’ONG a félicité les champions de cette compétition non sans revenir sur les actions de son organisation visant entre autres la conservation de la diversité biologique en général et les espèces menacées en particulier.

Le 1er Lauréat, KANTE AbderBenapha (Col orange) recevant sa distinction des mains du Président de l’ONG ACB-Côte d’Ivoire (PH/CG)

Par ailleurs, ACB-Côte d’Ivoire adopte une approche qui concilie la conservation et le développement local. Des échanges avec les lauréats sur leurs messages de sensibilisation et la conservation de la biodiversité en Côte d’Ivoire étaient les maître-mots de cette journée. A préciser que l’OIPR a offert un kit composé d’un tee-shirt, d’une clé USB, d’une bande dessinée et d’un CD aux lauréats de cette édition. La cérémonie a pris fin par un déjeuner offert par l’ONG.

Le guide forestier, Sergent Coulibaly se prêtant aux préoccupations de la délégation (PH/ONG ACB-Côte d’Ivoire)

A propos des îles Ehotilé

Situé au Sud-est de la Côte d’Ivoire, le Parc national des Îles Ehotilé est un ensemble de six îles disséminées sur la lagune Aby, juste avant son ouverture sur la mer. Ce sont les îles Assoko-Monobaha, Niamouan, Balouate,Mea,Elouame et Bosson-Assoum. Elles couvrent une superficie totale de 722 hectares, ycompris les bras de lagune qui les séparent. Erigées par décret 74-179 du 25/04/74 en parc national, les îles Ehotilé sont placées aujourd’hui sous la tutelle du Ministère de l’Environnement. Ayant des valeurs historiques et religieuses pourles populations riveraines (présence de canons datant du XVIIème siècle, lieux de rituels, cimetière des rois), ces sites archéologiques sont protégés et conservés.

Opportune BATH