Célébration de l’excellence : Beugré Mambé aux élèves du Collège moderne de Songon : « Vous avez trois ennemis »

(01-06-2023) AfrikMonde.com Il y avait une bonne ambiance au Collège moderne de Songon, route de Dabou, le mercredi 31 mai 2023. En effet, cet établissement d’enseignement secondaire a célébré une double cérémonie, à savoir la fête de l’excellence et la célébration de ses 10 ans d’existence.

Parrain de cette cérémonie, le Ministre-Gouverneur, Beugré Mambé a récompensé les majors des promotions des classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème.

Dans son adresse aux enfants, le Ministre-Gouverneur a déploré trois ennemis pour les élèves. Le premier ennemi des élèves, c’est de vouloir faire comme les autres ; le deuxième ennemi, concerne les histoires de garçons et de filles et le troisième ennemi, les réseaux sociaux. Tous ces ennemis, de l’avis du Ministre-Gouverneur, empêchent les élèves d’étudier.

« La première chance d’un enfant, c’est d’écouter d’abord les conseils de ses parents. La deuxième chance, c’est de copier ce que font les bons élèves en classe. La troisième chance, c’est de copier les aînés qui ont réussi dans la vie, et qui ont une progression constante, régulière et honnête », conseille Beugré Mambé.

Le Ministre-Gouverneur se réjouit de ce que déjà en classe de 6ème jusqu’en 3ème, les enfants ont de bonnes moyennes. « Ça veut dire que potentiellement en Côte d’Ivoire, on a de grands intellectuels qui sont en préparation. Certains seront ingénieurs, d’autres médecins, d’autres avocats, d’autres Préfets, Sous-Préfets, certains seront Administrateurs civils, Administrateurs des services financiers. Ils seront informaticiens, des chercheurs. Ils vont occuper de hautes fonctions », se félicite le Ministre-Gouverneur, convaincu que l’avenir de la Côte d’Ivoire repose sur l’intelligence de ces enfants.

Beugré Mambé a appelé à encourager les meilleurs, mais surtout « à encourager ceux qui n’ont pas compris que demain se prépare dès aujourd’hui ».

Le Ministre-Gouverneur a insisté sur le fait que la Côte d’Ivoire a des enfants très brillants. Il a fait la confidence selon laquelle lors des conférences internationales, « on attend que la Côte d’Ivoire parle pour que les autres prennent exemple. Depuis le président Houphouet Boigny et aujourd’hui avec le président Alassane Ouattara, c’est encore plus renforcé ».

Irène BATH

AfrikMonde.com