1er-6-2023 (AfrikMonde.com) Après 20 mois de fermeture pour cause de réhabilitation, la piscine Dominique Ouattara de Bingerville est à nouveau opérationnelle.
Cette infrastructure sportive dédiée à la natation a été livrée, le mercredi 31 mai 2023 par le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho en présence de son collègue de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, porte-parole adjoint du Gouvernement, Mamadou Touré.
Le premier responsable du sport en Côte d’Ivoire qui s’est réjoui de la réouverture de la piscine de Bingerville a rappelé que « cette infrastructure s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Aisance Nautique », une volonté du Président de la République SEM Alassane OUATTARA qui place l’amélioration des conditions de vie de ses concitoyens au cœur de sa politique de développement ».
Le ministre des Sports a saisi l’occasion de cette importante cérémonie pour expliquer aux population la politique de construction d’infrastructures sportives sous le leadership du Chef de l’Etat.
« Le gouvernement a fait du sport un levier important à plusieurs niveaux ; le rayonnement de notre drapeau à l’international, l’épanouissement et le bien-être des ivoiriens, le renforcement de notre cohésion, la formation et l’encadrement des jeunes et leur insertion professionnelle : comme nous le voyons, le sport est transversal ».
C’est pourquoi, le Ministre Danho s’est félicité de la présence remarquée du Ministre Mamadou Touré en cette année dédiée à la jeunesse dont l’insertion tient à cœur au Président de la République.
« Permettez-moi de saluer particulièrement le Ministre Touré Mamadou qui, malgré son emploi du temps chargé en cette année dédiée par le Président de la République, à la jeunesse, a tenu à être présent à cette réouverture. Sa présence remarquée ici démontre la forte corrélation entre le sport et les jeunes mais aussi la cohérence de l’action gouvernementale en leur faveur ».
Toujours sur la question de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, le président de la cérémonie a fait une importante annonce en ces termes :
« Tout au long de cette année de la jeunesse, le Programme Gouvernemental à leur intention est pensé de sorte à ce que rien ne soit laissé au hasard pour tout ce qui touche à la leur formation et à leur insertion. Nous avons plus de 75% de notre population qui est jeune. Ce qui signifie que la vigueur de la Côte d’Ivoire de demain, dans les 15-20 ans à venir, dépendra de la qualité de la prise en charge de nos jeunes aujourd’hui.
Sans la jeunesse, tout peuple est voué à la mort, c’est donc une richesse à entretenir et à former pour la relève. Cette piscine qui rouvre ses portes au public aujourd’hui me donne l’occasion de revenir sur une importante annonce.
Pour la première fois en Côte d’Ivoire, un recrutement de 5000 jeunes dans les métiers du sport a été autorisé par le gouvernement, dans le cadre de l’école de la deuxième chance. L’opération sera lancée dans les prochains jours et je voudrais exhorter depuis Bingerville, toutes les jeunes filles et tous les jeunes gens de notre pays, à saisir cette grande opportunité » a conclu le Ministre Paulin Claude Danho en déclarant officiellement ouverte de la piscine Dominique Ouattara de Bingerville.
Pour rappel, le programme « Aisance Nautique » porte sur la construction de quatre (4) nouvelles piscines olympiques à Abobo, Yopougon, Marcory et Attécoubé ; la construction de la piscine municipale de Koumassi ainsi que sur la réhabilitation de la piscine Dominique Ouattara de Bingerville et la rénovation de la piscine municipale de Bouaké.
Il est conçu pour apprendre à nager aux populations et plus spécifiquement aux jeunes, il permettra également de développer et vulgariser la natation en tant que discipline sportive et favoriser la formation des jeunes aux métiers liés à la natation et à l’univers nautique.
Esli Tréta
AfrikMonde.com