Afrique du Sud : l’ONG African Park rachète le plus grand élevage de rhinocéros au monde

6-9-2023 (AfrikMonde.com) Mis en vente depuis avril 2023, c’est finalement l’ONG African Park qui consent à racheter le plus grand élevage de rhinocéros au monde. Si l’organisation non-gouvernementale ne dévoile pas le montant de son offre, elle note que ce rachat est une obligation morale de trouver une solution pour ces rhinocéros.

L’acquisition permet à l’ONG de reprendre cette réserve de 7 000 hectares où vivent environ 2 000 rhinocéros blancs, une espèce menacée d’extinction. Cependant, African Park ne compte pas conserver la réserve en l’état, et entend, sur les dix prochaines années, relâcher ces animaux dans la nature, sans préciser dans quelles zones.

Le rachat de cet élevage hors normes fait suite à l’échec de son initiateur, John Hume, à faire lever l’interdiction de vente internationale des cornes prélevées sur ses animaux.

L’homme d’affaires a investi sa fortune depuis près de 15 ans dans le cadre de l’aventure Platinum Rhino Project qui abrite désormais plus de 15% de la population mondiale de rhinocéros blancs. Malheureusement les coûts élevés liés aux dispositifs de sécurité contre le braconnage ont fini par épuiser les finances de l’octogénaire.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com