16-10-2020 (AfrikMonde.com) C’est la ville de Bouaké, capitale de la région de Gbêkê, située au centre de la Côte d’Ivoire, que le candidat du RHDP, Alassane Ouattara, a choisie pour démarrer sa campagne pour la présidentielle, le vendredi 16 octobre 2020.
Tôt le matin, toute la ville s’apprêtait à accueillir l’événement. De tous les quartiers, les militants et sympathisants convergeaient vers la place Alassane Ouattara choisie pour abriter le grand meeting de lacement de campagne.
À 10h déjà, l’espace grouillait de monde, pendant que le service logistique installait encore le podium et les nombreuses bâches. A travers les principales artères de la ville qui respire le frais bitume, les motocyclistes faisaient des parades parés de T-shirts à l’effigie du candidat Alassane Ouattara.
A l’approche de la venue de celui-ci, ils se sont tous dirigés vers l’aéroport de Bouaké, afin de l’escorter pour une parade à travers la ville. Cette parade s’est achevée à l’espace Orange dans le quartier Air France, où les chefs traditionnels du Gbêkê avaient pris rendez-vous avec l’illustre candidat pour la présidentielle du 31 octobre.
Après de francs échanges, couronnés par le ferme engagement des têtes couronnées à préserver un climat de paix, le long de cette période électorale, le cap a été mis sur le centre culturel Jacques Aka de la ville.
A cet endroit, Alassane Ouattara a communié avec les élus et cadres issus des rangs du RHDP. Il les a invités à investir les villages et hameaux, afin de battre en brèche les allégations de l’opposition sur son compte. Les fils de Bouaké, proches du Président Alassane Ouattara ont fait la promesse d’une victoire éclatante à leur hôte, au soir du 31 octobre prochain.
C’est une place archi-comble qui a donné lieu au meeting du candidat des houphouëtistes, dans l’après-midi. Au cours de cette rencontre très festive, Alassane Ouattara a livré son message et a soutenu sa volonté de poursuivre le développement de la Côte d’Ivoire dans la paix et la solidarité. « Sortez massivement le 31 octobre pour aller voter, les élections auront bel et bien lieu », s’est-il adressé à cette foule compacte qui l’attendait depuis plusieurs heures.
Ephraïm Aboubacar, envoyé spécial à Bouaké
AfrikMonde.com