Le Centre du Commerce International renforce la capacité des dirigeant(e)s et/ou propriétaires de PME

17-10-2020 (AfrikMonde.com) ‘’Améliorer la productivité de votre PME par une meilleure organisation des ateliers de production’’. C’est le thème du Webinaire organisé, le jeudi 15 octobre par le Centre du Commerce International (ITC), une agence conjointe de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et des Nations Unies (ONU) au profit des dirigeant(e)s et/ou propriétaires de PME des filières de l’anacarde, du karité et du manioc sélectionné par le projet « SheTrades Afrique de l’Ouest » en Côte d’Ivoire.

Animé par Yao Daouda, Conseiller technique national « SheTrades Afrique de l’Ouest », ce webinaire veut se donner les moyens pour contribuer à l’amélioration de la productivité des Petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes bénéficiaires du projet « SheTrades Afrique de l’Ouest ».

Aussi s’agit-il de familiariser les participants avec les notions, de productivité, de gaspillages en production et de la méthode les 5S, de sensibiliser les participants sur les avantages de la méthode les 5S et de les instruire sur les étapes de mise en place cette méthode. Financé par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) le projet « SheTrades Afrique de l’Ouest » est une émanation de cette initiative qui offre aux femmes entrepreneures du monde entier un réseau et une plateforme uniques leur permettant de se connecter aux marchés.

Il vise d’ici 2023 à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de dix mille (10.000) femmes à travers des chaînes de valeur inclusives en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Ainsi, l’anacarde a été sélectionné pour la Sierra Leone, le manioc pour le Libéria, le karité pour la Guinée. En Côte d’Ivoire, le projet cible tous les secteurs agricoles sélectionnés dans les autres pays, à savoir : l’anacarde, le manioc et le karité. Les principaux axes d’intervention du projet sont la sensibilisation sur le genre et son inclusion partout où nécessaire, le renforcement des capacités techniques des différentes cibles du projet, selon les besoins identifiés et l’élargissement des marchés pour les PME dans les secteurs agricoles retenus et des revenus qu’elles en tirent.

Pour ce faire, l’ITC fournit des formations, du coaching, des informations utiles, des outils et du soutien nécessaire aux PME (appartenant et/ou dirigées par des femmes ou bien enregistrant une forte présence de femmes), aux ménages agricoles dans les secteurs choisis et tirant un faible revenu de leurs activités, aux décideurs politiques et aux organisations de soutien aux entreprises. Notons que ce webinaire a été clôturé par la coordinatrice régionale du projet “SheTrades Afrique de l’Ouest”, Marianne Tounkara.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com