Autonomisation de la femme : La Queen Cêwa, Mme Georgete Zamblé, partage trois clés avec ses sœurs

05-05-2023 (AfrikMonde.com) La 2ème édition du Meet-Up de Cêwa Magazine, le super d’information de la Fondation African women initiatives (AWI) a eu lieu le jeudi 4 mai 2023, au siège de ladite Fondation, à la Riviera Golf.

Cette tribune d’échanges a eu pour Queen Cêwa à l’honneur, Mme Georgete Zamblé, Docteur en Genre et Autonomisation durable en milieu rural.

Le Meet-Up du Cêwa Mag a été l’occasion de présenter la ligne éditoriale et les offres commerciales du Magazine ; puis de faire une communication sur les projets en cours de la Fondation AWI (Cêwa, Ma Cantine, je parraine un repas chaud).

Le projet « Ma Cantine, je parraine un repas chaud », vise à offrir 60 000 repas chauds et équilibrés à 2 400 élèves sur 25 jours, dans 12 écoles des régions du Baffing, de la Mé, de la Marahoué, du N’Zi, du Tchologo et de la Nawa. Le parrainage d’un repas est fixé à 500 Fcfa.

Après ces différentes présentations, toute la place a été faite à Docteur Georgette Zamblé qui a partagé son expérience concernant l’autonomisation de la femme.

La Queen Cêwa à l’honneur est partie de son ouvrage intitulé : « La Femme de mes rêves », où il y ait retracé l’histoire de son enfance, pour aborder plusieurs sujets liés à la femme en 9 chapitres.

Autour du thème : « Georgette Zamblé, son rêve pour la femme », la Queen Cêwa a invité ses sœurs à prendre leur destin en main.

Pour y arriver, la première chose qu’elle leur recommande, c’est d’avoir une bonne perception d’elles-mêmes.

« Les femmes sont bourrées de tellement de stéréotypes, au point où elles se disent qu’elles ne sont pas à la place qu’il faut. Comment je me perçois, comment je m’assume en tant que personne humaine, c’est ce à quoi les femmes doivent arriver », recommande Docteur Georgette Zamblé.

La deuxième chose, toujours selon la Queen Cêwa, c’est que la femme doit avoir le contrôle sur son corps. « Les violences faites aux femmes sont un frein à leur autonomisation », déplore Docteur Georgette Zamblé.

Le troisième élément, c’est l’accès des femmes aux ressources et aux opportunités. « Etre agent de développement, impose que la femme ait accès aux ressources et aux opportunités », mentionne la Queen Cêwa.

Docteur Georgette Zamblé a donné d’autres conseils aux femmes, les invitant à intégrer des réseaux où elles pourront développer le mentorat et à contribuer au changement social à travers la création d’organisation pour accompagner les autres femmes. « Une des bonnes façons de s’épanouir, c’est de briller dans sa communauté », estime la Queen Cêwa.

Après sa brillante présentation, des personnes présentes dans l’assemblée ont posé des questions et ont fait des contributions. La séance initialement prévue à 16 heures a démarré à 17 heures pour se poursuivre jusqu’à 21 heures par une séance de vente et dédicace du livre de la Queen Cêwa.

La Présidente de la Fondation AWI, Mme Mariam Fadiga a remercié la Queen Cêwa pour sa disponibilité.

De même, les gagnants du jeu du Quiz du Cêwa Mag, au nombre de trois, ont été récompensés. La Queen Cêwa est repartie également avec des prix.

Rebecca Yao, présidente de l’Association Diabo ville émergente était la Queen Cêwa de la 1ère édition du Meet-Up du Cêwa Mag. Son association, faut-il le rappeler, regroupe 3 000 femmes issues de 172 villages.

Irène BATH

AfrikMonde.com