Attaques ciblées contre des nigériens en Côte d’Ivoire : Le RASAMI appelle les jeunes à préserver les relations d’amitié entre les deux peuples

20-5-2021 (AfrikMonde.com) Dans une déclaration rendue publique le mercredi 19 mai 2021, le président du Réseau africain de soutien des actions du président Mahamadou Issoufou (Rasami), Mickaël Kouassi, s’est insurgé contre les violentes exactions perpétrées contre des communautés nigériennes vivant en Côte d’Ivoire et a appelé les jeunes Ivoiriens à s’inscrire dans la démarche de préservation des relations d’amitié qui lient la Côte d’Ivoire au Niger.

A l’origine de cette fâcheuse situation, une vidéo sur les réseaux montrant des individus présentés comme des Ivoiriens qui subissaient des atrocités de la part d’autres individus présentés comme des Nigériens. Il n’en fallait pas plus pour que cela ravive la révolte au sein des populations en Côte d’Ivoire. La colère a ainsi amené certains jeunes à s’acharner sur des communautés nigériennes dans plusieurs communes à Abidjan.

« A la vérité, cette vidéo résulte d’une fake new qui a plutôt été tournée au Nigéria et qui mettait en scène des criminels qui se sont rendus coupables d’enlèvement de personnes à qui des éléments de l’armée nigériane infligeaient une sévère correction. Ce ne sont pas des Ivoiriens qui étaient battus par les forces de l’ordre nigérienne », a martelé le président du Rasami.

C’est pourquoi celui-ci a appelé au sens de la responsabilité des jeunes Ivoiriens, afin de préserver l’harmonie qui a toujours caractérisé les rapports entre les peuples ivoirien et nigérien. Il a surtout rappelé les liens quasi fraternels entre le Président Alassane Ouattara et l’ex-président Mahamadou Issoufou qu’il qualifie de grand ami de la Côte d’Ivoire.

Dans la foulée, il a égrené quelques actions menées auprès des présidents des jeunesses communales de Cocody, Abobo et Yopougon, centres névralgiques des exactions, afin d’expliquer la vérité sur cette vidéo mensongère. « Nous les avons invitées à relayer la vraie information afin que cesse les attaques ciblées contre les Nigériens », a indiqué Mickaël Kouassi.

Elvire Traoré

AfrikMonde.com