Après ses propos tribalistes envers le candidat du RHDP à Daloa : Yazi Hilaire fustige le comportement d’Alphonse Djedjé Mady

23-8-2023 (AfrikMonde.com) Le directeur régional de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique du Goh, Yazi Hilaire et cadre de la région du Haut-Sassandra, a appelé, à Gagnoa les acteurs politiques, les candidats aux municipales et régionales et leurs partisans à œuvrer à la préservation de la paix et de la cohésion sociale en Côte d’ivoire et particulièrement dans le Haut-Sassandra. C’était lors d’une conférence de presse qu’il a animée, le 18 août 2023.

A cette occasion, Yazi Hilaire a fustigé les propos tenus récemment par le candidat du PDCI aux élections régionales dans le Haut Sassandra. Il estime que ces propos sont de nature à entacher la quiétude des populations de cette région. « Au cours de l’un de ses meetings avec son allié du PPACI le professeur Djedjé Mady a dit en substance qu’il est fils autochtone du Haut-Sassandra et que les présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo se sont concertés pour permettre aux populations du Haut-Sassandra de garder leurs terres. Et que les populations n’ont pas intérêt à aller à l’aventure en votant pour des prédateurs. Autrement dit, il qualifie les cadres et militants du RHDP du Haut-Sassandra que nous sommes de prédateurs. Ces propos ne devraient pas venir de lui, parce que nous le considérons tous comme un père. Nous lui devons un respect, parce que c’est un père. C’est un devancier, donc il devait rester dans cette posture que de verser dans le régionalisme dans le tribalisme. Ces propos-là portent atteinte à la cohésion sociale et nous le condamnons tous » ; a condamné Yazi Hilaire Constant.

Face à la gravité de tels propos, le conférencier a lancé cette invitation aux populations : « A nos frères et à  tous ceux qui sont en campagne et nous-mêmes, nous les invitons à garder le calme et à rester sereins. Ils doivent épouser la paix et le bon ton.  Je lance un appel à tous les frères et sœurs, afin qu’ils restent dans la droite ligne de la cohésion sociale. Le débat se fait autour des programmes et non des injures ».

Aux guides religieux et chefs traditionnels du Haut-Sassandra, Yazi Hilaire a demandé de soutenir les actions du Ministre Touré Mamadou qui est, selon lui, le meilleur cheval pour les élections régionales  dans le Haut-Sassandra. Yazi Hilaire a noté que la pré-campagne est en marche et que les militants du RHDP sont confiants, parce que le Ministre Mamadou Touré est un cadre compétent qui a l’expérience nécessaire pour diriger le Conseil régional du Haut-Sassandra.

S. Kouamé 

AfrikMonde.com