Après le soutien du PPA-CI à la junte militaire du Burkina Faso : Koné Katinan recadré par le président de la CONASU

« On peut être opposant et avoir un comportement citoyen »

2-8-2024 (AfrikMonde.com) « J’ai été surpris et très peiné d’ailleurs, en tant que jeune et citoyen ivoirien qui s’est inscrit dans la promotion de la citoyenneté vraie en Côte d’Ivoire ». Tel est le sentiment que le président de la Coalition nationale pour le sursaut (CONASU), Zanga Coulibaly, a confié, au cours d’un entretien, le jeudi 1er août 2024.

Sa sortie fait suite à la récente rencontre entre le porte-parole du Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), Justin Katinan Koné, qui est allé publiquement apporter le soutien de sa formation politique au chef de la junte militaire au pouvoir au Burkina Faso, Ibrahim Traoré.

La surprise et sa peine du jeune leader sont d’autant plus légitimes que le soutien de ce cadre, voire du PPA-CI intervient dans un contexte profondément marqué par une crise diplomatique entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso qui accuse son voisin de servir de base arrière à la déstabilisation de son voisin.

« Voir un éminent cadre d’un parti politique dit de l’opposition comme Koné Katinan dans un pays frère, parler de la sorte de son pays et prendre position pour un putschiste, c’est grave », s’est-il offusqué. A cet effet, Zanga Coulibaly a invité le porte-parole du PPA-CI à arrêter de jouer les trouble-fêtes et lui a fait savoir que ce n’est pas en s’alliant à des putschistes que le PPA-CI parviendra au pouvoir d’Etat en Côte d’Ivoire.

Le président de la CONASU a, dans la foulée, fait savoir à Justin Koné Katinan qu’être opposant n’empêche pas d’avoir un comportement citoyen. S’inspirant du cas du porte-parole du parti de Laurent Gbagbo, Zanga Coulibaly a demandé à la classe politique ivoirienne de ne pas s’immiscer dans les relations internationales qui ne peuvent pas faire avancer la Côte d’Ivoire.

Il a exhorté les politiciens en particulier et les Ivoiriens en général à être « constructifs pour la nation ivoire et à savoir défendre l’intérêt du pays partout où besoin se fera sentir. » Poursuivant, il a exhorté les uns et les autres à la citoyenneté vraie qui privilégie « une Côte d’Ivoire en paix, stable, un havre de paix pour toute la sous-région. » « Cher aîné, la Côte d’Ivoire d’abord », a rappelé Zanga Coulibaly à Justin Koné Katinan et lui a notifié cette sagesse tirée du cocon familial : « le linge sale se lave en famille. »

Par ailleurs, Zanga Coulibaly s’explique difficilement un éventuel rapprochement entre le PPA-CI et le régime militaire au pouvoir au Burkina Faso alors que ce pays détient jusque-là deux gendarmes ivoiriens et que les autorités burkinabè ont récemment accusé Abidjan de vouloir déstabiliser le pays du Moro Naba.

De telles situations surviennent, selon le président de la CONASU, par manque de culture citoyenne. D’où son appel à tous les ivoiriens. « Il faudra apprendre la citoyenneté, le civisme vrai pour que l’Ivoirien puisse comprendre l’incarnation de la solidarité nationale face à tous les défis internationaux », a-t-il préconisé.

Romarick N.Foua

AfrikMonde.com