13-10-2023 (AfrikMonde.com) Après une année de fermeture pour cause de réhabilitation, le Parc des sports de Treichville est depuis le jeudi 12 octobre 2023 opérationnel. La remise à disposition de l’infrastructure sportive au mouvement sportif et à la population s’est faite en présence du Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, du représentant du maire de Treichville, Ahizi Jérôme et du Directeur de l’Office National des Sports (ONS), Ousmane Gbané.
Situant le cadre de cette cérémonie, le patron du sport ivoirien a indiqué que « la réhabilitation de cet espace sportif s’inscrit dans le Programme de Réhabilitation d’Equipement et de Construction des Infrastructures Sportives (PRECIS) qui a pour but de rapprocher qualitativement les lieux de pratique sportive des populations. C’est vrai qu’il y a la CAN, mais il faut que les Ivoiriens continuent de pratiquer le sport. C’est pour cela que nous avons initié le PRECIS. C’est un vaste programme qui va se dérouler et permettre aux équipes de retourner sur leurs terres afin d’avoir de l’animation citoyenne dans toutes les grandes villes et fixer nos jeunes dans les régions ».
Répondant à une préoccupation relative à la situation vécue à Ebimpé, le Ministre s’est voulu très optimiste et rassurant. « Dans le parcours des hommes, il ne faut pas se limiter aux chutes. Il faut savoir se relever et avancer. Avec le tirage au sort de la CAN, le compte à rebours est lancé. La Côte d’Ivoire est prête à accueillir une CAN exceptionnelle. Le pays fera honneur à ce qu’il est. Une terre d’hospitalité ».
Auparavant, le tout nouveau Directeur général de l’ONS a traduit toute sa reconnaissance et sa gratitude au Président de la République, au Premier ministre et au Ministre des Sports pour la confiance dont il fait l’objet.
Quant au premier adjoint maire de la commune N’Zassa, il s’est réjoui de cette rénovation qui « va, à n’en point douter, contribuer au rayonnement de la commune ».
D’un coût global de 537 millions FCFA, les travaux de rénovation ont concerné la pose d’une nouvelle pelouse synthétique ; la réhabilitation des vestiaires (carrelage, peinture, plomberie, électricité) et des espaces VIP ; la rénovation de la salle des arbitres ; la réfection de la peinture ; de l’électricité, de la plomberie et la pose de 2 500 sièges dans les gradins.
Esli Tréta
AfrikMonde.com