
21-10-2024 (AfrikMonde.com) Des écoles construites dans les localités de Kong, Djangobo et Yakassé. Réhabilitation d’un lycée moderne, de 5 collèges de proximité, un centre de santé dans la localité de Becedi-Brignan. Tels sont entre autres les projets de développement réalisés par la Coopérative agricole de Yakassé-Attobrou (CAYAT) au profit des populations.
Le point de ces réalisations a été fait le 18 octobre 2024 par la Directrice générale de la coopérative, Traoré Awa. A l’occasion, celle-ci a rappelé que la coopérative de Yakassé-Attobrou est une structure spécialisée dans la production et la commercialisation de cacao et de café. Elle œuvre pour le développement de la production agricole.
Mieux, dans le cadre de la rentrée scolaire, Mme la Directrice générale a rappelé que sa structure a aidé plusieurs de ses adhérents à faire face à leurs nombreuses charges, à travers notamment des prêts scolaires à taux 0 aux parents d’élèves dans toutes ses sections.
Dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants dans les communautés cacaoyère, elle noté une forte action de communication, à travers l’installation d’une radio de proximité dans le département d’Adzopé où sont également installés les bureaux de cette entreprise agricole.

« Nous véhiculons des messages de sensibilisation à l’endroit de nos parents producteurs et cela se passe très bien », se réjouit Mme Traoré Awa. Qui souligne également que des actions sont menées dans le cadre de l’autonomisation de la femme. Pour ce faire, des projets ont été lancés en faveur de cette frange de la population.
Il s’agit notamment de la mise en place d’une cuisine pour la formation des femmes en pâtisserie, la création d’une ferme avicole et la formation de 500 femmes à la transformation de cacao. Le 14 octobre dernier, CAYAT a procédé à la remise de 295 kits scolaires et 300 brouettes à des producteurs de la région de la Mé pour les appuyer dans la sensibilisation contre le travail des enfants.
C’est en 2010 que la Coopérative agricole de Yakassé-Attobrou a été portée sur les fonts baptismaux. Elle compte, à ce jour, 3 318 membres affiliés. En 2023, elle a été lauréate du Prix d’excellence de la meilleure coopérative agricole de cultures pérennes.
Kouamé Samuel
AfrikMonde.com