91 jours après le coup d’Etat militaire : le Niger à l’épreuve de la dégradation de son économie

25-10-2023 (AfrikMonde.com) Depuis le 28 juillet 2023, le Niger est sous la gouverne du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNPS) dirigé par le général Abdourahamane Tiani qui détient prisonnier l’ancien président Mohamed Bazoum. Malheureusement, trois mois après le renversement du président démocratiquement élu, le pays fait face à une crise économique.

Une situation qui a amené le régime militaire à réduire le budget national de 40%, avec la crainte de ne plus pouvoir payer les salaires des fonctionnaires. La réduction budgétaire a pour conséquence directe l’arrêt de nombreux chantiers, dont celui de la construction du barrage de Kandadji.

A cela s’ajoutent les sanctions de l’Europe et des Etats-Unis matérialisées par l’arrêt des aides substantielles dont bénéficiaient le pays, ainsi que les difficultés d’approvisionnement dues au blocus imposé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Pour faire face à la pénurie qui s’annonce, avec notamment l’épuisement du stock de la population, la junte militaire se tourne de plus en plus vers le Burkina Faso pour s’approvisionner en vivres. Une option toutefois parsemée de difficultés d’escorte des camions.

Plus que jamais, les nouvelles autorités nigériennes jouent sur la fibre nationaliste, avec à la clef, la mise en place d’un fonds de solidarité, présenté à grand renfort médiatique pour la sauvegarde de la patrie. Une semaine après son lancement, le fonds a récolté 150 millions Fcfa. Moisson très maigre eu égard aux nombreux besoins pressants des populations.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com