Somalie : Mogadiscio demande le retrait définitif des 17 500 soldats de l’Atemis au plus tard à décembre 2024

25-10-2023 (AfrikMonde.com) La Mission de transition de l’Union Africaine en Somalie ou African transition mission in Somalia (Atmis) s’apprête à quitter la Somalie. Le retrait définitif des 17 500 soldats du contingent est prévu au plus tard à décembre 2024.

Le départ progressif de ses soldats fait suite à une demande du Gouvernement somalien en 2022. Acceptée par l’union Européenne et le Royaume-Uni qui financent ses opérations avec près de 2,8 milliards d’euros injectés, la requête de Mogadiscio vient mettre fin à la plus longue mission africaine de maintien de la paix.

Arrivée en 2007 sous le nom de Mission de l’Union en Somalie, généralement appelée Amission, acronyme de l’anglais African Mission in Somalia, avant de devenir Atmis le 1er avril 2022, la Mission de transition de l’UA en Somalie est une mission multidimensionnelle (militaire, police et civile), autorisée par l’Union Africaine et mandatée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Le retrait progressif des soldats de l’Atmis intervient dans un contexte fortement marqué la résistance opposée par les Chabab, dont le nombre est aujourd’hui estimé à 12 000. Toute chose qui a amené Mogadiscio à revoir sa copie au sujet de l’Atmis. A la clef, la demande de report du retrait d’un contingent de 3 000 soldats africains.

D’autant plus que l’armée somalienne peine à consolider ses positions un an après le lancement d’une large offensive pour déloger les islamistes chabab de leurs fiefs, bien que l’opération a permis à Mogadiscio de reprendre le contrôle des Etats de Galmudug et Hirshabelle au centre.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com