Abidjan,16-08-2020 (AfrikMonde.com) Des milliers d’ivoiriens de France et d’Europe ont manifesté dans les rues de Paris le samedi 15 août 2020 pour exprimer leur désapprobation contre le troisième mandat du président Alassane Ouattara.
Cette marche composée notamment des plateformes EDS-CDRP-GPS et des associations patriotiques, a réuni environ 5000 personnes apprend-on selon les estimations de la préfecture de police de Paris.
Munis en effet, de banderoles sur lesquelles l’on pouvait lire : « Ouattara dégage, pas de 3e mandat », « Non à la violation de la constitution », « Non à un 3e mandat illégal et anticonstitutionnel », « Réintégration de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé et Guillaume Soro sur la liste électorale », « Dissolution de la commission électorale indépendante », les manifestants ont investi les rues de Paris pour exiger le départ du président Alassane Ouattara.
Depuis le vendredi 7 août dernier, au lendemain de l’annonce de la candidature du président du Rhdp, plusieurs localités notamment les villes de Bonoua et d’Adiaké ont manifesté bruyamment dans le but de contraindre Alassane Ouattara à renoncer au scrutin présidentiel d’octobre 2020.
Plusieurs villes ont emboîté le pas a la ville de Daoukro, bastion du président du PDCI, Henri Konan Bédié, où ces manifestations ont enregistré officiellement cinq morts, 104 blessés, une quinzaine de domiciles incendiés , des dizaines de magasins incendiés et pillés et 68 interpellations.
Clarisse GBAKU