Yamoussoukro/Municipales 2023: 32 campements du village d’Akpessékro apportent leur soutien au Ministre Souleymane Diarrassouba

17-8-2023 (AfrikMonde.com) A l’initiative de Nanan Djédjéwé II, le chef du village, les chefs des 32 campements rattachés à Akpessékro se sont rassemblés, le mercredi 16 août 2023, sur la place du village pour manifester leur soutien au Ministre Souleymane Diarrassouba, candidat tête de la liste Rassemblement et Solidarité, à la mairie de Yamoussoukro.

Prenant la parole, chose rare en pays Akan, Nanan Djédjéwé II a tenu à manifester publiquement son affection pour leur l’illustre hôte et saluer la régulière sollicitude de monsieur le Ministre à l’endroit des populations de son village. A la clef, la purge des droits coutumiers des propriétaires terrains (environ 3.5 milliards Fcfa), l’installation des entreprises en zone industrielle, créatrices d’emplois pour les jeunes et les femmes du village et le bitumage de la voie principale.

« Par ma voix, la notabilité et les populations d’Akpessékro voudraient vous exprimer leur reconnaissance, pour tout ce que vous avez permis au village d’acquérir en si peu de temps  », a témoigné le chef du village, avant d’indiquer ne pas être surpris par ces différentes actions du Dr. Souleymane Diarrassouba, membre de la notabilité villageoise, sous le nom de règne de Nanan Kouadio Bonou Kouakou.

A cet effet, Nanan Djédjéwé II a fait des doléances au nom de ses administrés. Il s’agit notamment du bitumage de 2 rues secondaires, la purge des droits coutumiers de la zone industrielle de Yamoussoukro au titre de la seconde phase  et la déclassification de la forêt classée qui comporte déjà des occupants, pour servir de terres cultivables en vue de mieux nourrir les populations.

Après avoir pris bonne note des différentes doléances énumérées, le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué la mobilisation des chefs et notables des 32 campements venus expressément lui témoigner leur soutien. Il les a alors invités à demeurer mobilisés jusqu’au 2 septembre, jour du scrutin électorale relatif aux municipales.

« Notre engagement à contribuer à l’épanouissement et au développement  de Yamoussoukro et d’Akpessékro permettra d’améliorer les conditions de vie des populations et de faire de notre cité un pôle économique fort créateur d’emplois pour nos braves femmes et nos vaillants jeunes », a-t-il noté, avant d’inviter l’ensemble des populations d’Akpessékro à faire le choix du développement lors des prochaines élections du 02 septembre 2023.

Il a indiqué que la liste Rassemblement et Solidarité dont il est le porte-étendard est composée de personnalités issues du RHDP, du PDCI, de l’UDPCI, du FPI et de la société civile. Elle regroupe les fils et filles issus des grandes communautés vivant sur le territoire communal depuis des décennies. Car il s’agit d’une élection de développement qui va au-delà des clivages politiques.

La délégation du Ministre Souleymane Diarrassouba était composée du Ministre Yao Noël, du sénateur Gbeugré Konan, de Madame le député Massara Touré, du vice-gouverneur Eugene Kouamé,  de l’adjoint au maire Yaoura Konan et de plusieurs autres cadres.

A M

AfrikMonde.com