Contrôle technique automobile en Côte d’Ivoire : Mayelia Automotive ouvre une station à Boundiali

(17-08-2023) AfrikMonde.com Mayelia Automotive a inauguré, le mardi 15 août 2023, sa nouvelle station de contrôle technique automobile située dans la ville de Boundiali, au Nord de la Côte d’Ivoire.

La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, notamment Aka Aouélé, Président du Conseil économique, Social, Culturel et Environnemental ; Amadou Koné, Ministre des Transports ; Mme Mariatou Koné, Députée-Maire de Boundiali, Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation ; Bruno Koné, Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat ainsi que d’acteurs du secteur automobile et de partenaires et clients clés de Mayelia.

La nouvelle station de contrôle technique automobile de Mayelia, la deuxième qui ouvre à l’intérieur du pays, marque une étape significative dans le développement continu de l’entreprise.

Cette installation ultramoderne située dans la région de la Bagoué est conçue pour répondre aux besoins croissants de la clientèle. Elle offre une gamme complète de services de contrôle technique pour tous les types de véhicules. Dotée d’équipements de pointe et de technologie de dernière génération, la nouvelle station permettra d’effectuer des contrôles exhaustifs et précis, garantissant ainsi la sécurité, la performance et la conformité des véhicules aux normes réglementaires en vigueur.

Cet opérateur en charge de du contrôle automobile marque ainsi son engagement continu envers la sécurité routière et son ambition d’offrir des services de contrôle technique de premier ordre en Côte d’Ivoire.

La station de contrôle technique automobile de Boundiali est dimensionnée afin de répondre aux besoins et accompagner le développement infrastructurel de la région. Son banc mixte et modulable prend tous types de véhicules en charge : Véhicules légers ; Poids lourds ; Deux roues, tricycles, quads ; Véhicules hors normes : miniers ou de transports d’hydrocarbures…

L’équipe-station est dotée d’une formation de pointe et d’une expérience avérée dans l’activité de contrôle technique afin de délivrer une prestation de qualité.

Consciente que la dématérialisation agit efficacement sur le risque d’exposition à la corruption, l’équipe dirigeante œuvre continuellement à réduire l’intervention humaine dans la chaine de service. Ainsi, le parcours client est pris en charge par un applicatif métier de pointe autonome fournissant des données fiables et non manipulables ; le paiement électronique est désormais rendu possible grâce aux opérateurs mobile money sans frais supplémentaires, rapide, sécurisé et fiable.

Le Président Directeur Général de Mayelia Automotive, David Fofana a indiqué que leurs activités ont démarré avec une station fixe et quelques 15 salariés, puis une performance de 15 à 20 visites par jour et par station, ainsi que des investissements se chiffrant à plus de deux milliards Fcfa. Trois ans passés, l’évolution est plus que significative. « Aujourd’hui Mayelia, c’est des investissements de presque 8 milliards Fcfa, un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards Fcfa par rapport à 754 millions en 2020, et 1.500 millions en 2021. Une densification de notre maillage par une implantation sur plus de 20 sites répartis sur l’étendue du territoire national, un capital de plus de 300 personnes avec une politique engagée pour la promotion du genre, plus de 300 000 véhicules inspectés à ce jour pour environ 1000 inspections quotidiennes », a énuméré le PDG.

David Fofana a informé que l’entreprise qu’il dirige a introduit sur le marché la visite technique en 30 minutes, le déploiement de stations mobiles et de vans équipés pour l’identification des véhicules et le paiement digital sur l’ensemble des stations. Dans l’optique de se rapprocher au plus près des besoins du marché et y répondre de façon efficiente, des canaux d’écoute via les réseaux sociaux, les lignes téléphoniques, et une plateforme WhatsApp professionnelles sont à ce jour fonctionnels

Portés par la vision d’être le partenaire des Etats africains dans la mise en œuvre des projets structurants, Mayelia Automotive, faut-il le noter, a entamé un plan d’expansion dynamique soldé par une ouverture effective en République de Guinée et des ambitions portées vers le Sénégal et le Bénin.

Irène BATH (Avec sercom)

AfrikMonde.com