Yamoussoukro : le sénateur Kouamé Loukou Léon annonce le grand déballage sur le jeu trouble des cadres locaux qui a coulé les houphouëtistes

Le vénérable Kouamé Loukou Léon (au centre) entend dénoncer publiquement les hauts cadres du RHDP qui ont contribué aux différents échecs du parti, lors des récentes élections à Yamoussoukro.

22-9-2023 (AfrikMonde.com) Les candidats, cadres, militantes et militants, sympathisantes et sympathisants du RHDP de Yamoussoukro, se sont réunis, le jeudi 21 septembre 2023, au siège local du parti pour faire une déclaration de soutien au Ministre Souleymane Diarrassouba.

Dans son propos introductif, le vénérable sénateur Kouamé Loukou Léon, directeur de campagne du RHDP, dans le cadre des élections municipales à Yamoussoukro, a annoncé le grand déballage sur le jeu trouble de certains hauts cadres locaux du parti, dont les actions ont contribué aux échecs des houphouëtistes aux élections municipales et sénatoriales dans le District de Yamoussoukro.

« Il y aura une autre occasion où nous allons nous prononcer sur ces préoccupations. A cette occasion sans que vous me posiez la question, je vais tout dérouler. Le RHDP est un grand parti à Yamoussoukro. Vous avez dû constater un certain nombre de dysfonctionnement. Souffrez aujourd’hui que je n’aborde aucune réponse à votre préoccupation. Je ferai bientôt une conférence de presse dans ce sens », a-t-il noté sous le regard interrogateur des militants.

Il n’a pas manqué de souligner des dysfonctionnements majeurs qui ont entaché les élections municipales, le samedi 2 septembre 2023, jour du scrutin. Selon lui, en effet, rien ne présageait la défaite de la liste Rassemblement et Solidarité du RHDP portée par son porte-étendard, Dr. Souleymane Diarrassouba.

« Tout a marché chez nous. Depuis la précampagne jusqu’à la campagne. Nous avons mis en place une organisation parfaite, je vous le dis en tant que directeur de campagne (…) Jusqu’au samedi 2 septembre, à 6h du matin,  nous étions sûrs de remporter cette victoire par rapport à ce que nous avons vu pendant la précampagne et la campagne. Mais à 6H01, les choses ont changé en faveur de nos frères adversaires. Il fallait compter avec l’être humain que nous sommes. C’est tout ce que je peux vous dire », a-t-il regretté.

A sa suite, l’honorable Massara Touré, député de Yamoussoukro commune, a lu la motion, à travers laquelle l’ensemble des cadres, militants et sympathisants de la coordination RHDP de Yamoussoukro témoigne leur indéfectible soutien au Ministre Souleymane Diarrassouba pour la bonne marche du parti dans la capitale politique, voire tout le district.

« Le samedi 02 Septembre 2023, au sortir des élections municipales, nous avons constaté avec amertume et consternation, la défaite de la liste Rassemblement et Solidarité du RHDP de Yamoussoukro. C’est avec une grande tristesse que nous nous sommes rendus compte de l’évidence qui appelle de la part de chacun d’entre nous, réconforts et consolations. Considérant l’engagement et les efforts humains, matériels et financiers consentis par le candidat tête de liste, Dr. Souleymane Diarrassouba ; Considérant les dysfonctionnements observés et relevés le 02 septembre 2023, lors du déroulement du scrutin ; Considérant que l’ensemble des acteurs de la direction de campagne, l’encadrement politique et l’ensemble des candidats, endossent pleinement la responsabilité de l’échec de la liste Rassemblement et Solidarité ; Nous, candidats, cadres, militantes et militants, sympathisantes et sympathisants de Yamoussoukro ; Réaffirmons notre soutien indéfectible au Dr. Souleymane Diarrassouba pour la bonne marche du Parti à Yamoussoukro », indique la motion.

Hugues Séraphin Konan, correspondant

AfrikMonde.com