Yamoussoukro/Gogokro : le Ministre Souleymane Diarrassouba parraine la cérémonie d’intronisation de nanan Bohoussou Kouamé

10-7-2023 (AfrikMonde.com) Gogokro, l’un des gros villages de la commune de Yamoussoukro a désormais son 7ème chef de village. Il s’agit de nanan Kouamé Bohoussou. Il a été intronisé conformément aux coutumes Akouè, le samedi 8 juillet 2023, en présence des émissaires de nanan Boigny N’Dri III, et de nombreux autres chefs de village venus apporter leur soutien à leur collègue.

La cérémonie d’intronisation était placée sous le parrainage du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, à la demande de la notabilité des têtes couronnées de ce village. Il était représenté par un des fils de la localité, le Directeur régional de la réconciliation nationale, Yaoura Konan, par ailleurs 3ème adjoint au maire de l’équipe sortante, qui a rejoint l’équipe du Ministre Souleymane Diarrassouba, candidat du Rhdp aux élections municipales du 02 septembre 2023 pour Yamoussoukro commune. Il avait à ses côtés, le secrétaire départemental du RHDP en sous-préfecture, Béwan Anicet et Kouassi Batai, conseiller du ministre chargé des affaires coutumières.

Une cérémonie purement traditionnelle consistant à faire asseoir le chef choisi à l’unanimité par sa famille ayant droit à la chefferie, et approuvé par le collectif des chefs de famille du village avant d’être proposé à l’administration préfectorale. Qui, à son tour, après les enquêtes de moralité, délivre un arrêté qui fait de du nouveau chef le représentant de l’administration dans la continuité du territoire préfectoral. Le Sous-préfet central de Yamoussoukro, présent à la cérémonie, a expliqué que son prédécesseur lui a déjà remis officiellement l’arrêté.

Au nom du Ministre Souleymane Diarrassouba, Yaoura Konan, a exprimé toute sa gratitude aux notables et transmis les remerciements aux populations pour le choix porté sur la modeste personne du ministre. Appréciant la mobilisation des têtes couronnées qui symbolise, selon lui, l’appui institutionnel de leur groupe.

L’envoyé du parrain n’a pas manqué de prodiguer des conseils au nouveau chef et à sa notabilité pour une meilleure et pacifique cohabitation, en vue du règlement des litiges sans parti pris. Il a exhorté les cadres du village à s’unir autour du chef, afin de l’aider à réussir sa mission pour le développement du village. Les bras chargés, il a fait au nom de son mandant, un don en numéraire et des pagnes pour le chef nanan Bohoussou Kouamé et un appui pour le transport des autres chefs venus prendre part à la cérémonie.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com