Yamoussoukro/Emploi et entrepreneuriat féminin : le Ministre Souleymane Diarrassouba lance la caravane de la 10ième édition du FEEF

14-5-2023 (AfrikMonde.com) Placée sous la thématique : ‘’Femme, en avant : Cultivons notre esprit de conquête’’, la 10ième édition du Forum de l’emploi et l’entrepreneuriat féminin (FEEF) s’est tenu le samedi 13 mai 2023, à la fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro sous la présidence du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.

A l’occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a souligné l’importance de l’entrepreneuriat féminin en Côte d’Ivoire qui enregistre une croissance significative au cours de ces dernières années. A juste titre, il a salué la tenue de ce forum qui s’inscrit dans la politique du Gouvernement en faveur des femmes et a rendu un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara pour son engagement pour l’autonomisation des femmes et pour son soutien à l’entrepreneuriat.

« J’exprime également ma profonde gratitude et mes remerciements à Madame Dominique Ouattara, Première Dame, pour le soutien constant aux initiatives féminines dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle des différents programmes de développement initiés par le Président de la République, pour le bien-être des femmes », a-t-il reconnu.

A cet effet, Monsieur le Ministre a noté l’intérêt de son Département ministériel pour l’entrepreneuriat féminin. A la clef, des projets visant l’autonomisation de la femme et portant sur le renforcement des capacités, l’accès au financement, le soutien aux secteurs stratégiques comme le vivrier et la transformation, à travers notamment le développement des petites unités de transformation du karité à Tafiré, du textile traditionnel et de la poterie à Yamoussoukro.

Poursuivant, il a égrené les fonds dédiés à l’entrepreneuriat féminin, dont le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) mis en place en 2012 par la Première Dame Dominique Ouattara et qui enregistre plus de 300 000 femmes bénéficiaires et plus de 2 millions de familles impactées.

Dans la foulée, le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué la détermination et l’engagement des femmes entrepreneures qui ont su innover et créer des entreprises florissantes dans divers secteurs de l’économie, tels que l’agriculture, les services, le commerce, l’éducation, la technologie et bien d’autres encore.

« En cette année de la jeunesse, je voudrais aussi rappeler ici le volet Entrepreneuriat du Programme d’Appui au Programme Social du Gouvernement qui réserve une enveloppe de plus de 21 milliards à l’Entrepreneuriat Jeunes. J’encourage nos filles et femmes entrepreneures à se procurer toutes les informations utiles sur lesdits programmes sur les sites Internet et agences de la société CI PME et de l’agence Emploi Jeunes de Yamoussoukro  », a-t-il encouragé.

A M

AfrikMonde.com