Yamoussoukro : 30 ans après, Cissé Bacongo rappelle la nécessité du souvenir de Félix Houphouët-Boigny

21-1-2023 (AfrikMonde.com) Comme annoncé, le lancement des commémorations des 30 ans du décès de Félix Houphouët-Boigny et des 50 ans de création de la Fondation Félix Houphouët-Boigny (FFHB), pour la recherche de la paix a eu lieu le jeudi 19 janvier 2023, à la 400 places de la FFHB en présence de plusieurs personnalités politiques, universitaires, du monde culturel et militaires.

Parrain de ces commémorations, le Président de la République était représenté par le ministre, conseiller spécial chargé des Affaires politiques, Secrétaire exécutif du Rhdp, Ibrahim Cissé Bacongo. Prenant la parole au nom du Chef de l’Etat, pour lancer de façon officielle les activités, il a fait comprendre la nécessité pour les Ivoiriens de se souvenir du premier Président de Côte d’Ivoire.

 « Le souvenir est la présence invisible, selon Victor Hugo. Et le Père de la nation est présent dans la mémoire des Ivoiriennes et des Ivoiriens. Nous avons l’obligation morale de nous souvenir de lui, trente ans après sa disparition. Nous avons tous un devoir de mémoire pour ce grand homme dont l’œuvre appartient maintenant à l’histoire », a-t-il indiqué.

Poursuivant, il a fait savoir que les commémorations prévues tout au long de l’année 2023 arrivent à point nommé pour rappeler le souvenir du Président Félix Houphouët-Boigny et rassembler les Ivoiriens dans l’unité de paix. Et d’ajouter que les prochaines élections municipales et régionales qui se tiendront en Octobre et novembre 2023, devraient conforter ce climat de paix.

« Une telle perspective heureuse n’est durable que si nous savons, par un effort collectif et constant, de sauvegarder, maintenir et promouvoir la paix, telle que le Président Félix Houphouët-Boigny nous l’a enseignée. De même, cette dynamique heureuse ne peut être pérenne que si nous savons également transmettre aux générations actuelles et futures son message de paix, sa quête d’un monde solidaire, égalitaire et fraternel », a insisté le ministre Cissé Bacongo.

Bamba Yves

AfrikMonde.com