UPU/Louis Blaise Aka Brou (Secrétaire exécutif sortant de la CPEAO) : ‘’Depuis 1996, la Côte d’Ivoire court derrière l’organisation de l’UPU’’

19-8-2021 (AfrikMonde.com) La volonté de la Côte d’Ivoire d’organiser le Congrès postal mondial ne date pas d’aujourd’hui. Le Secrétaire exécutif sortant de la Conférence des postes des États de l’Afrique de l’Ouest (CPEAO), l’Ivoirien  Louis Blaise Aka Brou, en laissant éclater l’immense joie qui l’anime actuellement en raison de l’organisation de ce 27ième Congrès de l’Union postale universelle (UPU) sur le sol ivoirien, a confié que « depuis 1996, la Côte d’Ivoire court derrière l’organisation de ce congrès ».

Cette confidence a été faite, ce jeudi19 août 2021, au cours de la conférence de presse qu’il a animée, à Cocody,  en marge des travaux du congrès. Un long chemin dans cette quête qui, selon lui, s’explique par plusieurs raisons dont dernièrement la crise sanitaire de la Covid-19. Une joie d’autant plus grande que toute l’Afrique s’est mobilisée derrière l’Afrique derrière la Côte d’Ivoire pour que l’événement ait lieu au bord de la lagune Ebrié.

Après quoi, celui qui a passé 9 ans à la tête de la CPEAO a fait savoir que les conclusions de ses 3 semaines de réflexion dénommées ‘’Stratégie postale d’Abidjan’’ sera la ligne directrice de toutes les postes du monde pendant 4 ans. Une stratégie qui, a-t-il indiqué,  avec la digitalisation des services postaux, permettra la création « du territoire postal universel ».

Louis Blaise Aka Brou a également soutenu que la poste est un véritable levier de développement dont la prise en compte dans les cercles de décision a été l’une des victoires de la CPEAO. Une victoire que la crise sanitaire de la Covid-19 a bousculé sans pour autant saper.

Bien au contraire ! Évoquant, à ce chapitre, les conséquences de la Covid-19, le conférencier a révélé que malgré les effets néfastes de ce virus sur les activités mondiales en général et celles des postes en particulier, la maladie a permis de dynamiser la poste avec la création de nouvelles activités et de nouvelles méthodes de travail, telles que l’utilisation des drones dans certains pays pour livrer les colis. Raison pour laquelle, il est revenu sur l’importance de la poste dans le développement des Etats.

« C’est un outil important pour le développement », a clamé le Secrétaire exécutif sortant de la CPEAO.  Il faut, par ailleurs, rappeler que la CPEAO est une organisation sous-régionale des postes  de l’Afrique de l’Ouest, un organe technique de la Communauté  économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), son interlocuteur pour les questions relatives à ce secteur. Elle a été mise sur pied en 2012 et réunit les 15 pays de cette région de l’Afrique.

Romarick N.Foua

AfrikMonde.com