Korhogo, 16-05-2022 (AfrikMonde.com) Assouman Jean Simon Konan est le premier Docteur issu de l’Université Peleforo Gon Coulibaly de Korhogo. Il a obtenu ce grade avec la mention très honorable lors de sa soutenance de thèse, samedi 14 mai 2022, portant sur la « Diversité phénotypique et analyse de paramètres de croisement chez les cultivars de niébé collectés au Nord de la Côte d’Ivoire».
C’était en présence du jury composé des Professeurs Coulibaly Adama, Titulaire, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), Président, N’Guessan Kouamé Antoine, Maître de conférence à l’Université Péléforo Gon Coulibaly, Coulibaly Lassina, également Maître de conférence, Diarrassouba Nafan, Maître de conférence et directeur de thèse, Fofana Inza Jesus , Lamine Saïd Baba-Moussa, Titulaire, Université d’Abomey Calavi (Bénin), rapporteur.
Après l’exposé de son travail qui a duré 45 minutes d’horloge, le jury a, à l’unanimité, salué et félicité l’impétrant Assouman Jean Simon avant de lui décerner la mention ‘’Très Honorable’’ sous les cris de joie et des salves d’applaudissements du public constitué d’étudiants, parents, amis et connaissances, venu en nombre à l’amphithéâtre C de l’UPGC apporter leur soutien quel qu’il soit au désormais Docteur en Sciences Biologiques. A cette occasion, le jury composé d’éminents spécialistes de la discipline et présidé par le Pr. Coulibaly Adama, par ailleurs président de l’UPGC, a invité l’impétrant à traduire en semences le fruit de ses recherches au profit des cultivateurs de niébé. Notons que cette thèse répond par ailleurs à une problématique majeure de cette région nord de la Côte d’Ivoire, où le niébé est une denrée beaucoup consommé.
A propos de l’Université Peleforo GON Coulibaly
L’UPGC est créée par Décret N°2012-985 du 10 octobre 2012. La première année universitaire, qui marque l’ouverture de l’Institution et l’affectation de la première promotion d’étudiants, se situe en 2012-2013.
À sa création, l’Université Peleforo Gon Coulibaly, à l’instar des universités publiques de Côte d’Ivoire, a adopté le système LMD (licence-master-doctorat), qui correspond respectivement aux trois, cinq et huit années d’études à l’Université. Pour des raisons d’ordre pratique, liées notamment à la mise en place et au respect scrupuleux des dispositions de la règlementation en vigueur en matière de soutenance de thèse de Doctorat, l’étudiant a bénéficié d’une dérogation pour prendre une année supplémentaire d’inscription pédagogique et administrative. Cette première soutenance de thèse intervient dans les délais officiels prescrits par le LMD et obéissant aux standards internationaux.
Il s’agit, en l’espèce, d’une belle performance à mettre au crédit de l’Institution et de son premier responsable, le Professeur Coulibaly Adama, qui a su mobiliser les ressources et moyens nécessaires pour permettre au premier doctorant de l’Université Peleforo Gon Coulibaly d’accéder au plus haut grade du système LMD, neuf années académiques après l’ouverture et dix ans après la création de l’UPGC.
Clarisse GBAKU