Tiébissou : l’art et la culture du Tchéwy étaient au rendez-vous de l’édition 2023 du Festivac

11-9-2023 (AfrikMonde.com) La 4ième édition du Festival des arts et cultures de Tiébissou dénommé Fstivac, a connu son apothéose le dimanche 10 septembre 2023 au foyer polyvalent Haccandy Acka de Tiébissou. Cet évènement annuel a déroulé son programme festif sous le thème : ‘’La place des arts et cultures dans le développement du territoire’’.

A cette occasion marquant la fin des vacances scolaires, les populations sont sorties nombreuses pendant les quatre jours de célébration, depuis le 06 septembre 2023, pour témoigner leur attachement à ce festival qui a un caractère de sauvegarde de l’art et de la culture dans le Tchéwy. Au menu, des concours de danses et de chants, des concours culinaires et bien d’autres.

« Petit-à-petit, avec la persévérance et l’apport des partenaires et surtout certaines autorités locales, le Festivac est à sa quatrième édition avec beaucoup d’innovations. Cette année encore les populations ont passé une bonne fête culturelle. Pour nous, le plus important est d’avoir permis de promouvoir la culture du Tchéwy. Ce n’était pas facile, mais Dieu merci nous avons relevé le défi grâce au parrain et nos partenaires », a indiqué Alfred Kouadio.

Quant au Maire résident, Koffi Bertin, représentant le parrain Ndri Koffi Germain, Maire de Tiébissou, il a félicité les organisateurs pour la brillante initiative de donner une lucarne culturelle et artistique au département. Même son de cloche au niveau du représentant de madame le Ministre gouverneur du District des Lacs, Jean-Paul Koffi, qui a révélé la promesse de madame Raymonde Goudou Coffie de toujours accompagner Festivac.

Les lauréats récompensés aux des différents concours sont entre autres, Kouamé Koffi Richard de Tiébissou, 982 points pour le Bianklama (Joli garçon) ; Tania Amenan Sylvie de Djokokro, 977 points pour le Blaklaman (jolie femme), Kouadio Koffi Danielle de Tounzuebo, 665 points pour le Karaoké ; et Dame Nguessan Amenan Monique qui s’est adjugée la première place du concours culinaire avec 341/420, pour son plat de  Namoukoun.

Koné Amin

AfrikMonde.com