Sénégal/Présidentielle : le Premier ministre Amadou Ba désigné candidat de la majorité

Le candidat désigné de la coalition Benno Bokk Yakaar, le Premier ministre Amadou Ba, ici en compagnie de son mentor, le Président Macky Sall.

10-9-2023 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de l’élection présidentielle de 2024 et dans l’impossibilité de briguer un 3ième mandat, le président sénégalais, Macky Sall, a désigné son Premier ministre, Amadou Ba, comme candidat de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar, le samedi 9 septembre 2023.

« Il est le seul candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar », a annoncé le Président de la République dans un message lu depuis sa résidence, où il se trouvait ce samedi avec l’ensemble des représentants des partis de sa coalition. Le candidat désigné est un technocrate de 62 ans qui était perçu par les Sénégalais comme le dauphin naturel du Président Macky Sall, en tant que chef du Gouvernement depuis 2022.

Faut-il le noter, le Premier ministre Amadou Ba est très proche du président. Il a cumulé différentes fonctions, notamment ministre des Affaires étrangères, ce qui lui donne une certaine stature internationale et ministre des Finances. Il est aussi à l’origine du plan Sénégal émergent et a été tête de liste de Dakar pour les législatives de 2027.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com