12-9-2023 (AfrikMonde.com) En prélude à la rencontre entre les Eléphants de Côte d’Ivoire et les Crocodiles du Lesotho comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) qui se disputera du 13 janvier au 11 février 2024 dans notre pays, le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho a officiellement reçu les clés du stade de San Pedro.
Nommé stade Laurent Pokou sur décision du Conseil Présidentiel, le 4 avril 2023, la livraison de ce joyau architectural de 20 000 places a fait l’objet d’une cérémonie solennelle, le vendredi 8 septembre 2023 en présence d’un parterre de personnalités, des Eléphants champions d’Afrique de Sénégal 92 et d’une forte délégation de la famille biologique du footballeur émérite.
Revenant sur les motivations du Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, le patron du Sport ivoirien a dit ceci : « En donnant le nom de Laurent POKOU à ce stade de 20 000 places construit à l’occasion de la CAN 2023, c’est à l’ensemble des gloires de notre football et de tous ces sportifs émérites qui ont marqué et qui continuent d’honorer notre pays, toujours vivants ou de vénérée mémoire, qui sont célébrés. Laurent POKOU incarne l’excellence au niveau sportif et tout ce qu’il a apporté à notre pays et, symboliquement avec lui, toutes les gloires du football pour avoir fait rayonner notre pays à l’étranger, avoir fait flotter notre drapeau ORANGE, BLANC et VERT dans le monde, avoir fait retentir notre hymne national dans les stades à l’international ».
Pour finir, il a invité la jeunesse ivoirienne à suivre les exemples de l’homme d’Asmara ainsi que de Gadji Céli et ses ex-coéquipiers qui ont donné de leur temps, de leur énergie et qui arrivent, par leur talent à exceller, à faire un travail d’exception en vue du rayonnement de la Côte d’Ivoire à l’international.
Le match international Eléphants de Côte d’Ivoire vs Crocodiles du Lesotho organisé le lendemain, samedi 9 septembre dernier par la Confédération Africaine de Football (CAF) a fini de donner au stade Laurent Pokou sa notoriété internationale. Permettant au duc de Bretagne d’entrer de la plus belle manière dans le Panthéon du Sport ivoirien.
Pour rappel, Laurent N’Dri Pokou, né le 10 août 1947 et décédé le 13 novembre 2016, débuta sa carrière à l’Asec d’Abidjan avant de s’envoler en France au Stade Rennais en 1973. Désigné 2ème au Ballon d’or Africain en 1970 et 3èmeen 1973, Laurent Pokou fut sacré meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des Nations en 1968 avec 6 buts et 1970 avec 8 buts inscrits. Il fut distingué Officier de l’Ordre National puis Commandeur de la République de Côte d’Ivoire et reçut également la distinction de l’Ordre du Mérite de la CAF.
Esli Tréta
AfrikMonde.com