Tiébissou : la plateforme Anticor installée pour lutter contre la corruption

19-5-2023 (AfrikMonde.co) Une cellule de lutte contre la corruption dénommée ‘’Plateforme Anticor’’ a été installée, le mardi 16 mai 2023, à la préfecture de Tiébissou. Cette plateforme a pour objectif de sensibiliser et lutter contre la corruption. Le Préfet de département de Tiébissou, Ernest Gouassiro, en est le président.

Selon lui, il est important qu’au niveau du département un instrument de relai contre la corruption soit mis en place. « Au niveau international, il y a des standards de bon fonctionnement d’un Etat. On parle de bonne gouvernance à travers la lutte contre la corruption. Et l’Etat de Côte d’Ivoire a mis en place un ministère et des institutions nationales pour  lutter contre toute forme de corruption au plan national. Et cette lutte devra être bien menée au niveau local à travers la Plateforme Anticor », a expliqué M. le Préfet.

La plateforme est un cadre de concertation, de dialogue et de sensibilisation contre le phénomène de la corruption. Elle siégera une fois par mois sur les cas de victimes et coupables de corruption. Elle est constituée de douze (12) membres, à savoir le Préfet du département, des deux (02) députés du département, du maire de la commune, d’un (01) représentant des chefs coutumiers, d’un (01) représentant du collège des confessions religieuses de Tiébissou, de deux (02) membres de la société civile et de quatre (04) directeurs ou chefs de services.

Notons que la Plateforme Anticor travaillera en collaboration avec une autre structure reconnue sous le nom de ‘’Comité Local d’Intégrité’’ qui sensibilise également les populations à se détourner de la corruption.

Koné Admin

AfrikMonde.com