Tiébissou : la célébration des 63 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire s’est tenue dans la sobriété avec un appel à la paix

8-8-2023 (AfrikMonde.com) Du 07 août 1960 au 07 août 2023, cela fait exactement soixante-trois années que la Côte d’Ivoire est indépendante. A Tiébissou, comme partout en Côte d’Ivoire,  la célébration commémorative s’est limitée à une simple cérémonie solennelle de prise d’arme par les Forces de l’Ordre en raison du deuil national dû au décès de l’ancien Président, Henri Konan Bédié.

Sous l’hymne national, l’Abidjanaise, chantée en chœur, le drapeau a été hissé puis remis en berne. Une cérémonie sobre sans défilé ni festivités populaires au cours de laquelle les populations et les autorités locales, à leur tête le Préfet de département de Tiébissou, M. Ernest Gouassiro Mathieu, ont observé une minute de silence pour saluer la mémoire des personnes disparues notamment le président Henri Konan Bédié et feu David Kouamé, ex-adjoint au maire de Tiébissou.

L’articulation principale de cette commémoration a été le discours du Préfet de département à l’endroit des autorités politiques, coutumières, religieuses, organisations de jeunes et à l’ensemble des populations présentes. Ce discours retrace les efforts du gouvernement avec le Président Alassane Ouattara à maintenir le cap sur les acquis du développement grâce à la stabilité politique et à la paix dans toutes les localités.

Et heureusement que dans Tchéwy, les populations et les acteurs politiques semblent comprendre la nécessité du vivre ensemble dans un climat apaisé, selon le Préfet du département. « Je salue l’ensemble des populations et la classe politique du département quant à l’atmosphère d’apaisement qui prévaut en cette période d’avant-veille électoral.  J’exhorte les autres à préserver cette même atmosphère de paix avant pendant et après les élections municipales et régionales du 02 septembre 2023 », a-t-il fait savoir.

Le représentant du Président de la République a également recommandé aux populations et aux jeunes à travailler ensemble avec les autorités pour relever des défis à savoir le trafic et la consommation de la drogue, l’incivisme routier qui endeuille des familles chaque année, la circulation des armes légères et l’orpaillage clandestin.

Notons qu’un vin d’honneur a été servi aux autorités, chefs de services et populations à la résidence du Préfet pour mettre un terme à cette cérémonie commémorative de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Koné Admin

AfrikMonde.com