Tiébissou : des jeunes s’imprègnent des concepts de civisme et de politique

13-4-2023 (AfrikMonde.com) ‘’Civisme et participation politique des jeunes’’. Tel est le thème autour duquel s’est articulée une rencontre d’échanges dénommée « Garba’ Politique », le samedi  08 avril 2023 à Tiébissou, à initiative de la Ligue pour la Paix, l’Education et le Civisme (LIPEC) en partenariat avec la section départementale du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI).

Une cinquantaine de jeunes, hommes et femmes, ont pris part à cette rencontre qui est à sa troisième édition. Selon M. Gnamien Attoubré, Directeur exécutif de LIPEC, « en Côte d’Ivoire les jeunes sont les plus nombreux. Ils constituent 75% de la population nationale. On ne peut pas construire valablement une vraie démocratie sans les impliquer. Il faut que ces jeunes puissent avoir les informations qui vont leur permettre de participer à la vie politique et démocratique du pays. C’est une façon pour nous d’inviter ces jeunes à prendre part sainement à la vie politique du pays en toute responsabilité ».

Même son de cloche chez M. Konan Oi Konan, Délégué CNJCI-Tiébissou. « A la veille des élection municipales et régionales à venir, c’est utile d’avoir ce genre d’échange avec les jeunes. Le rôle de la jeunesse dans la société, dans la politique, la démocratie, le civisme, la liberté d’expression, l’opposition (…) étaient au menu de nos échanges. Et nous sommes optimistes sur l’impact de cette rencontre », a-t-il noté, avant de remercier la LIPEC et la Fondation Enoc Aka pour le Développement et l’Education à Tiébissou (Fondation-EADET).

« L’un des moteurs fondamentaux du développement, c’est l’éducation. Et l’éducation étant l’un des crédos de la fondation, c’est avec honneur que nous sommes venus accompagner les initiateurs. Et la qualité des échanges dénote de notre satisfaction », a fait savoir le parrain Bialy Charles Kallet, Secrétaire général représentant le responsable de la fondation EADET.

C’est effectivement autour d’un repas dont le menu était composé de ‘’Garba, Attiéké-poisson’’ que la rencontre ‘’Garba’ Politique’’ a pris fin. Rappelons cette activité est initiée par LIPEC depuis 2017. C’est la première fois qu’elle se tient à l’intérieur du pays.

Koné Admin

AfrikMonde.com