Tiassalé : des producteurs invités à s’approprier l’agroforesterie

17-5-2023 (AfrikMonde.com) Les producteurs de café cacao du département de Tiassalé ont été invités à s’approprier l’agro foresterie en vue d’une cacao culture durable le 10 mai 2023.C’était lors d’une rencontre qui s’est déroulée dans ladite ville en présence de tous les acteurs de cette filière.

La rencontre a été animée par Evariste Kouassi Ello ; le directeur régional du conseil café cacao de Divo. Celui-ci a expliqué que l’Union Européenne qui consomme 73% de la production du cacao fait la promotion de l’agroforesterie qui sera demandée à tous les importateurs de cacao en 2024.

Il a appelé les producteurs du département de Tiassalé à se conformer à cette nouvelle réglementation. « La Côte d’Ivoire et le Ghana qui sont visés par cette exigence de l’UE, ont développé la norme ARS 1000 pour promouvoir la traçabilité, lutter contre le travail des enfants dans la cacoaculture, promouvoir l’agroforesterie, notamment à l’effet de garantir un cadre permettant la production de fèves de cacao durable, fondé sur le principe de l’amélioration continue », a indiqué Evariste Kouassi Ello.

Les producteurs ont également été instruits sur l’importance de l’Agro foresterie. Pour le Directeur départemental des Eaux et forêts, Martine Tagnon, l’agroforesterie est l’association des cultures et des arbres. Elle a des avantages du point de vue écologique, économique et financier.

S. Kouamé, correspondant

AfrikMonde.com