Tchad/Décès du Maréchal Idriss Déby Itno : le pays désormais dirigé par un conseil militaire commandé par Mahamat Idriss Déby itno

20-4-2021 (AfrikMonde.com) A peine l’annonce du décès d’Idriss Déby Itno a fait le tour de la toile et des médias, en fin de journée du mardi 20 avril 2021, qu’un Conseil militaire a été mis en place pour diriger le Tchad. A la tête de ces nouveaux dirigeants, le général Mahamat Idriss Déby Itno, fils du défunt président. Ils se sont donnés 18 mois pour organiser des élections.

Faut-il le rappeler, c’est ce matin que le Président Idriss Déby Itno est décédé des suites de blessures dans un combat contre des rebelles venus de la Lybie. Le décès du Maréchal-président survient alors qu’il venait de se faire élire, le dimanche 11 avril dernier, pour un 6e mandat à la tête du Tchad.

Au pouvoir depuis maintenant 30 ans, Idriss Déby Itno est décédé à l’âge de 69 ans. Il a trouvé la mort au cours de combats contre des forces rebelles dimanche et lundi. Ces combats ont eu lieu près de Nokou dans le Kanem, une région située au Centre-ouest du pays.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com