Polynésie française : le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, taxé de passivité dans la lutte contre la corruption

21-4-2021 (AfrikMonde.com) Les populations de la Polynésie sont très remontées contre le ministre français des Outre-mer, Sébastien Lecornu. De plus en plus, des voix s’élèvent pour dénoncer sa passivité dans la lutte contre la corruption. Pis, ses déclarations sont taxées d’insultes à l’endroit des Polynésiens, voire de chaque ultra-marin.

« Vous ne luttez pas contre la corruption qui est le mal symptomatique de vos territoires. Les bandits à col blanc sont beaucoup plus nombreux en outre-mer que sur la métropole et pourtant, bien peu sont condamnés fermement », dénonce un ancien militaire français devenu ‘’citoyen’’ polynésien depuis son mariage avec une ultra-marine.

Puis, Yohan Janet de taxer le ministre des Outre-mer d’être à l’origine du chômage endémique des jeunes polynésiens. D’autant plus que sa politique a entraîné un taux élevé de chômage. « Si notre jeunesse dans les îles part à la dérive, c’est à cause de votre politique coloniale qui date d’un autre siècle », regrette-t-il, avant d’ajouter que le ministre Sébastien Lecornu accepte volontiers la reproduction en Polynésie, de tout ce qui a échoué sur le territoire métropolitain.

« Je n’ai jamais servi l’armée française pour tuer des femmes et des enfants et Dieu m’est témoin que dans mon rôle de trouffion je n’ai jamais eu à le faire. Mais je me rends compte que l’Etat, le pays que j’ai servi l’a fait, pire le fait toujours ! », Poursuit-il, avant de l’accuser d’être à la solde du groupe industriel énergétique français Engie, dont les intérêts sont défendus par ses soins.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com