8-12-2024 (AfrikMonde.com) Moins de deux semaines après le début de leur offensive fulgurante en Syrie, les rebelles emmenés par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham sont entrés dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 décembre 2024 dans la ville Damas. Indique Rfi dans une publication sur son site, le dimanche 8 décembre 2024.
Les rebelles et l’Observatoire syrien des droits de l’homme affirment que le président Bachar al-Assad a fui la Syrie. Quant au Premier ministre, il se dit prêt pour toute « passation » de pouvoir et à coopérer avec le « leadership » que choisira le peuple.
A l’origine de cette défection du Président syrien, le lâchage de la Russie qui, selon Donald Trump qui réagissait à cette situation à travers un tweet sur sa page, « la Russie a perdu tout intérêt pour la Syrie à cause de l’Ukraine, où près de 600.000 soldats russes sont blessés ou morts, dans une guerre qui n’aurait jamais dû commencer et qui pourrait durer éternellement ».
Né le 11 septembre 1965, Bachar al-Assad devient le président de la République arabe syrienne le 17 juillet 2000, date à laquelle il succède à son père, Hafez el-Assad, Il avait résisté à la guerre civile qui a suivi les printemps arabes de 2011 au prix d’une guerre civile sanglante. Dimanche 8 décembre, il a finalement été contraint à la fuite par une coalition de rebelles.
Abdoul Kader Soumahoro
AfrikMonde.com