7-12-2024 (AfrikMonde.com) Dans le cadre des cérémonies marquant la commémoration du 31ième anniversaire du décès du Président Félix Houphouët-Boigny, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a présidé au nom du Président de la République, une prière pour le repos de l’âme du premier président de la République, le samedi 7 décembre 2024, à la basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro. Une forte délégation de la coordination RHDP du District autonome de Yamoussoukro a pris part à cette cérémonie religieuse.
Au nom du Coordonnateur régional principal, le Ministre Souleymane Diarrassouba, le Coordonnateur régional adjoint, le Sénateur Kouamé Loukou Léon, a conduit cette délégation composée d’élus, de membres du Bureau de la coordination régionale, de cadres et militants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix.
« Compte tenu de ses charges au niveau du Gouvernement, le Docteur Souleymane Diarrassouba se soumet en ce moment-même à la présentation du Budget 2025 de son Département ministériel devant le Sénat. Il nous a instruit de conduire cette délégation pour témoigner notre attachement à feu le Président Félix Houphouët-Boigny, inspirateur de la politique de développement du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara », a situé le chef de la délégation du RHDP.
Rappelant la mission de bâtisseur d’une Côte d’Ivoire moderne dont il s’était investi, le vénérable Kouamé Loukou Léon a salué l’œuvre de construction de feu le Président Félix Houphouët-Boigny qui a tracé les sillons du développement de son pays. En témoigne la mise en place des fondements de son économie, avec notamment les premières infrastructures économiques.
Dans la foulée, il a rappelé la détermination de son héritier, le Président Alassane Ouattara, président du RHDP qui s’est engagé à poursuivre son œuvre de développement de la Côte d’Ivoire pour le bonheur des populations. Mieux, a-t-il ajouté, le Président Alassane Ouattara a fondé le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix pour rendre hommage à Nanan Félix Houphouët-Boigny et perpétuer son nom pour les générations.
Faut-il le rappeler, feu le Président Félix Houphouët-Boigny est le père de l’indépendance et premier Président de la République de Côte d’Ivoire. Considéré comme le père de la nation ivoirienne, il est à l’origine de l’embellie économique du pays et a contribué à l’inscrire dans le concert des nations grâce à sa politique d’ouverture. 31 ans après son décès, le 7 décembre 1993, ses concitoyens continuent toujours d’honorer sa mémoire.
Ange Dominique Pokpa
AfrikMonde.com