Infrastructures sportives : l’expertise ivoirienne saluée dans la construction du stade Laurent Pokou de San Pedro

12-9-2023 (AfrikMonde.com) La Côte d’Ivoire organise du 13 janvier au 11 février 2024 la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN COTE D’IVOIRE 2023). Le pays qui s’est donné pour ambition d’offrir la plus belle CAN jamais organisée, a investi d’énormes moyens dans l’organisation du plus grand événement sportif du continent africain.

Ainsi, plusieurs stades sont sortis de terre parmi lesquels le stade Laurent Pokou de San Pedro réceptionné, le vendredi 8 septembre dernier, par le ministre des Sports, Paulin Claude Danho.

La cérémonie de réception de ce joyau architectural de 20 000 places a révélé la participation d’une entreprise ivoirienne à la réalisation de cet édifice dédié à la CAN.

Une contribution fortement appréciée par les observateurs avertis du sport au vu de l’excellent travail accompli.

C’est donc à juste titre que le premier responsable de cette entreprise a souhaité qu’on fasse de plus en plus confiance aux nationaux.

« Sur les six (6) stades qui sont en construction, c’est le seul qui a été réalisé en collaboration avec une entreprise ivoirienne. Nous sommes une jeune entreprise citoyenne appartenant au groupe SNEDAI et nous sommes associées à un grand groupe chinois, le 4ème groupe chinois pour réaliser cet édifice de belle facture. Il faut faire confiance aux nationaux », a signalé Boubacar Diabaté, Directeur Général de OMNI TRAVAUX.

Poursuivant, il s’est dit satisfait de cette collaboration qui a été très profitable à la Côte d’Ivoire.

« Il y a eu un transfert de technologie et de compétence. Ce qui est bien avec ce partenaire chinois, contrairement à une image qui est répandue, 80% du personnel étaient du personnel ivoirien.La jeunesse locale a pu avoir du boulot. Ils ont été formés, ils sont montés en compétence, ce sont des personnes qui peuvent, aujourd’hui, aller travailler sur d’autres chantiers.Comme on sait que le pays est en construction, c’est un bénéfice pour le pays ».

Il n’a pas manqué d’exprimer sa fierté d’avoir participé à positionner son pays qui peut se targuer d’avoir une expertise avérée.

« C’est une fierté pour les Ivoiriens. Dans une autre vie, j’ai participé à la construction de stades qui ont abrité la CAN et je peux dire que, aujourd’hui, la Côte d’Ivoire n’a pas à rougir parce qu’on a des stades de belle facture avec la dernière technologie. Nous avons des pistes d’athlétisme et une pelouse aux normes FIFA.C’est toute cette technologie qu’on doit maintenir pour garder ces édifices en état de compétition ».

A la question de savoir àquand la construction d’une infrastructure de cette envergure à 100% ivoirienne, le DG de OMNI TRAVAUX s’est voulu très optimiste.

« C’est le message que nous voulons faire passer. Il faut qu’on fasse confiance aux nationaux et c’est la dynamique du gouvernement, appuyer les champions nationaux. C’est ce à quoi nous nous évertuons. Nul n’est prophète chez soi, mais nous voulons faire mentir cet adage là qu’en Côte d’Ivoire, des Ivoiriens peuvent construire des édifices de haut niveau », a conclu Boubacar Diabaté.

Esli Tréta

AfrikMonde.com