SIETTA 2023 : Des pays africains producteurs d’anacarde se donnent rendez-vous à Abidjan

13-01-2023 (AfrikMonde.com) Le lancement officiel des activités de préparations de l’organisation de la 4ème édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (SIETTA 2023), a eu lieu jeudi 12 janvier 2023, en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

L’édition 2023 du SIETTA, un rendez-vous consacré principalement à la promotion de la transformation locale de l’anacarde, se déroulera du 30 mars au 1e avril 2023, à Heden Golf Hôtel, sur le thème central : « Contribution de l’industrie du cajou à la résilience des économies africaines face aux défis économiques mondiaux ».

Elle permettra d’offrir à l’ensemble des acteurs de la filière cajou, une plateforme de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences sur les problématiques liées à la production et à la transformation du cajou.

La 4ème édition du SIETTA abritera, concomitamment, la 5ème session du Conseil des ministres du Conseil international consultatif du Cajou (CICC). Cette édition sera donc une opportunité de mobilisation des pays africains producteurs d’anacarde, notamment les pays membres du CICC autour du SIETTA 2023 qui, de l’avis du ministre Adjoumani, « constituera une tribune pour présenter les politiques et stratégies engagées en vue de faire de l’industrie du cajou, l’un des secteurs stratégiques de leurs économies ».

Comme les éditions précédentes, la 4ème édition du SIETTA sera consacrée à la promotion des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde en créant les conditions de leur accessibilité aux investisseurs nationaux et internationaux.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural s’est réjouis que les débats au cours de cette édition du SIETTA prennent en compte les problématiques liées à l’accroissement de la contribution de l’industrie du cajou au renforcement des capacités et des performances des économies africaines.

« Les réflexions qui se dérouleront au cours du SIETTA permettront à nos Gouvernements de prendre les décisions supplémentaires ou de consolider celles déjà en cours par la conviction de leur pertinence », a soutenu le ministre Adjoumani.

Il a salué et relevé les importants progrès enregistrés au niveau de la transformation locale de la noix de cajou, qui positionnent aujourd’hui la Côte d’Ivoire comme le 3ème Pays transformateur et fournisseur mondial d’amandes de cajou.

Le ministre a félicité le Conseil du Coton et de l’Anacarde pour les efforts constants dans la mise en œuvre des réformes dans la filière et qui ont permis d’améliorer la production et la qualité des noix brutes, de maîtriser la commercialisation interne des noix et de mieux structurer la filière afin d’assurer un prix rémunérateur aux producteurs.

La troisième édition du SIETTA, faut-il le rappeler, s’est tenue du 08 au 10 novembre 2018 au palais de la Culture de Treichville.

Elle a marqué les esprits, par la mobilisation de tous les acteurs de la filière et l’engouement affiché des équipementiers nationaux qui ont porté 85% des équipements exposés.

Malheureusement la 4ème édition qui devait confirmer la maturité de cet évènement majeur de l’industrie du cajou n’a pu se tenir en 2020, conformément aux termes de son institutionnalisation, en raison de la pandémie de Covid-19.

Pour rappel, de 9% en 2018 avec 68 515 tonnes de noix brutes transformées, le taux de transformation locale a atteint 14,1% en 2021 avec 136 854 tonnes et 21,25% en 2022 avec plus de 218 000 tonnes.

La Côte d’Ivoire, faut-il le noter, ambitionne de devenir la pionnière de la transformation structurelle de la filière anacarde en Afrique et l’acteur majeur de ce secteur dans le monde. L’objectif étant de créer des emplois et de la richesse permettant d’améliorer les conditions de vie des populations.

Irène BATH

AfrikMonde.com