Mobilisation autour de la CAN Côte d’Ivoire 2023 : le CNSE présente son plan d’actions au Ministre Paulin Claude Danho

13-1-2023 (AfrikMonde.com) Le Comité National de Soutien aux Eléphants (CNSE) a dévoilé, le mercredi 11 janvier 2023, son plan d’actions relatif à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire.

Conduit par le président Julien Adonis Kouadio, le Comité exécutif des supporteurs des Eléphants a remis un document d’une vingtaine page contenant le programme d’action opérationnel des activités de mobilisation, d’animation et d’occupation du territoire national à mener avant et pendant la compétition.

« Etant donné que le CNSE est sous tutelle du ministère des Sports, nous ne pouvons faire cette action de mobilisation sans que nos autorités nous donnent le top départ. C’est la raison pour laquelle nous avons confectionné le plan d’actions  pendant des mois et remis ce document au patron. Il nous a donnés le top départ pour que nous nous déployons sur tout le territoire pour la grande mobilisation et faire comprendre aux Ivoiriens que nous recevons la CAN », a dit le président du CNSE.

Poursuivant, le président Adonis a révélé que « les grandes lignes de ce plan d’actions seront des séances de mobilisation dans toutes les villes du pays avec l’installation de comités locaux du CNSE. Cela afin que tous les hameaux du pays sentent la ferveur de cette fête sportive continentale qui se déroulera en janvier-février 2024 et que les Ivoiriens se sentent concernés par l’évènement. La caravane de mobilisation démarre en février pour s’achever en décembre ».

« Elles continueront jusqu’à la fin du tournoi parce qu’après cette grande mobilisation, il faudra dire merci aux Ivoiriens pour leur participation et les actions qu’ils ont mené pour faire de cette CAN  en Côte d’Ivoire, la CAN de l’hospitalité », a-t-il conclu en présence du représentant du président de la FIF, Salif Bictogo, par ailleurs, président de la Ligue professionnel.

Satisfait du sens de l’anticipation du CNSE, le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, a salué leur initiative qui sonne le début de la mobilisation avec la mise en place de comités locaux à travers tout le pays.

« Je suis très heureux que le CNSE décide de jouer sa partition. Le CNSE est champion d’Afrique toutes catégories de la mobilisation et de l’animation sur tous les stades d’Afrique. Chez nous en Côte d’Ivoire, ce titre doit être consolidé, renforcé mais partagé avec l’ensemble des Ivoiriens. C’est pourquoi, j’apprécie le chronogramme que vous venez de proposer qui montre un déploiement sur l’ensemble de la Côte d’Ivoire pour amener tous les Ivoiriens à être les supporters des Eléphants », s’est réjoui le patron du sport ivoirien, tout en leur promettant l’appui institutionnel.

Pour finir, le Ministre Paulin Claude Danho a instruit le CNSE à l’effet de prendre en compte la volonté du Président de la République, SEM Alassane Ouattara de faire de la jeunesse l’axe principal de son action en 2023.

La remise des arrêtés aux sept (7) membres du Comité exécutif et aux huit (8) présidents de Commissions techniques a mis fin à la cérémonie de présentation du plan d’actions du CNSE au Ministre des Sports.

Notons que le projet de mobilisation du CNSE est placé sous le thème « En route pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire » et avec comme slogan, « Ensemble avec les Eléphants pour la victoire ».

Esli Tréta

AfrikMonde.com